10 bonnes raisons de vous intéresser à la reprise d’entreprise

En 2016, pour 554 000 entreprises créées en France, on estime à moins de 30 000 celles qui sont des reprises. Pourtant, la reprise est une piste à considérer avec le plus grand intérêt. On vous explique pourquoi en 10 points.

    1. Il y a du choix : 60 000 entreprises sont mises en vente sur le marché chaque année.
    2. En reprenant une entreprise, vous bénéficiez tout de suite d’un outil de travail opérationnel : Des investissements fonctionnels et; le cas échéant, une équipe salariée en place et formée.
    3. Reprendre, c’est aussi bénéficier des efforts marketing du cédant : Une gamme de produits, un plan de communication, un site Internet référencé, une notoriété.
    4. Vous vous assurez plus rapidement un revenu. Comme l’entreprise dispose d’un portefeuille de clients, voire d’un carnet de commandes, vous pouvez facturer plus vite et avoir plus de chances d’être bénéficiaire dès la première année.
    5. La pérennité est meilleure que chez les créations ex-nihilo. En effet, le taux de survie à 5 ans des projets de reprise accompagnés est de l’ordre de 70% à 90% alors que la moyenne nationale avoisine 50% pour les projets non accompagnés.
    6. Vous levez plus facilement des financements : Il est plus facile pour un banquier d’accorder un financement pour une reprise car il dispose d’une meilleure visibilité financière.
    7. La reprise facilite votre démarrage : Dans le cadre d’une reprise, il vous est possible de bénéficier, pendant une période maximale de 3 ans, du soutien technique de la personne qui vous cède son entreprise – via une convention de tutorat.
    8. Rétablissons la vérité : La reprise ne coûte pas toujours plus cher que la création. 
    9. C’est parfois la seule solution pour avoir un emplacement de premier choix : En effet, bien souvent les meilleurs emplacements ont déjà été pris.
    10. En conclusion, la reprise peut présenter généralement plus sécurisante qu’une création.

Bon à savoir : Qu’il s’agisse d’une reprise d’entreprise ou d’une nouvelle création, n’oubliez pas de prendre le temps d’étudier votre projet.