4 solutions pour tester et développer un projet innovant

Vous avez un projet innovant dans le coin de votre tête ? Créer une entreprise innovante requiert un accompagnement bien particulier. Couveuse, incubateur, accélérateur… Dans cet article, découvrez les 4 principales solutions pour tester et développer un projet innovant.

La couveuse, un hébergement juridique et un coaching par des spécialistes

La couveuse d’entreprises est une solution qui permet de tester votre projet avant de créer votre entreprise, pour une durée de 1 an maximum. C’est idéal si vous voulez sécuriser votre prise de décision, car elle vous donne le temps de vérifier s’il y a une demande pour votre activité, de rencontrer vos premiers clients, et de facturer en toute légalité.

Le + La couveuse vous apporte un coaching intensif et individualisé pour tester votre marché, votre produit tout en acquérant la posture et les compétences du chef d’entreprise.

L’incubateur, pour tester votre prototype et vous lancer

Un incubateur accompagne les futures start-up entre 1 et 3 ans avant création ou pendant les premiers mois suivant la création. De la phase étude de marché jusqu’aux premiers mois d’activité, vous y trouverez à la fois un hébergement avec accès à de la technologie (centre de recherche, labos, réseau, propriété intellectuelle), un coaching et des solutions de financements.

Le + Synergie, networking, mentoring … Les incubateurs vous placent au cœur d’un écosystème spécifique au secteur d’activité, favorable au lancement de votre entreprise.

L’accélérateur, pour faire décoller votre projet et lever des fonds

L’accélérateur d’entreprise est une structure d’accueil temporaire destinée destinées aux jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.
Comme pour l’incubateur, vous bénéficiez de conseils, de formations et d’un coaching intensif. Il s’agit d’un accompagnement post-création, qui mise sur la rapidité. Vous profitez aussi d’un réseau d’entrepreneurs, et apprenez à pitcher votre projet pour séduire les investisseurs.

Le + Le développement rapide de votre activité est facilité par l’image positive d’être passé par un accélérateur d’entreprises.

La pépinière, pour héberger et développer votre entreprise

Contrairement à l’accélérateur, la pépinière est une solution de plus long terme : Vous y hébergez votre entreprise pendant 3 ans maximum, tout en profitant d’un cadre technique, financier, juridique… La pépinière met à votre disposition, à des tarifs avantageux, des bureaux, ou des locaux d’activités, de stockage, mais aussi des services mutualisés, comme l’accueil, des salles de réunions. En tant que jeune entreprise, vous bénéficiez aussi d’un accompagnement et de conseils pour bien démarrer votre activité.

Le + Dans une pépinière, vous côtoyez quotidiennement d’autres entrepreneurs et développez des opportunités d’affaires.