Ce mardi 23 avril 2025, la ville a révélé sa première promotion innovaiX parrainée par Hubert Motte, fondateur de la Vie est Belt.

Engagée depuis dix ans dans l’économie sociale et solidaire, la Ville de Roubaix franchit une nouvelle étape. Elle accueille, à l’Avant-Poste, en partenariat avec BGE Hauts de France, un incubateur de projets à impact répondant aux besoins du territoire. Les 4 premiers incubés issus de l’appel à projets lancé début mars entament aujourd’hui leur parcours. Il durera neuf mois. Aboutissement d’un engagement pris par le Maire de Roubaix en début de mandat dans la continuité des politiques publiques déjà menées en faveur de l’ESS et de la transition écologique ; résultat d’une année de travail – ateliers, rencontres, événements avec les acteurs de l’innovation sociale et environnementale et de l’économie solidaire – dans le cadre d’une démarche baptisée « Et si on innovaiX ? », un incubateur à impact voit donc le jour à Roubaix.

Objectifs du dispositif : développer des activités économiques à impact social ou environnemental sur le territoire ; mais aussi, renforcer la politique de la Ville en matière d’ESS, de transition écologique et d’économie circulaire et favoriser la coopération territoriale entre les acteurs de l’innovation sociale et environnementale.

Les lauréats

InnovaiX, l’incubateur à impact de Roubaix, a sélectionné les quatre projets qui composent sa première promotion. Romain Dufossé développe YVI, une solution domotique éthique pour les EHPAD et hôpitaux, qui détecte les situations à risque sans caméra ni dispositif porté, tout en respectant la vie privée. Ugo Boasso lance Urban Mining, une unité de traitement des déchets électroniques qui réduit la pollution et revalorise mieux les métaux présents sur les cartes électroniques. Charlotte Hyest crée un projet de circuits à vélo pour l’insertion par le sport, destiné aux personnes éloignées de l’emploi, tout en attirant les touristes sur les routes cyclistes de Roubaix. Jérémie Guilbert et Kassoum Dindbaongo conçoivent Cycle Waste, un service de collecte des déchets et de livraisons en vélo-cargo dans les centres urbains, avec une approche écologique, inclusive et locale. Rappelons que l’originalité d’innovaiX tient à son approche dite « inversée » : ici, ce ne sont pas les projets qui précèdent les besoins, mais bien l’inverse. Les enjeux du territoire sont identifiés en amont, puis traduits en appels à projets ciblés. C’est dans ce cadre que l’initiative de Cycle Waste et celle de Charlotte Hyest ont émergé, en réponse directe à des opportunités repérées localement. Tous les lauréats vont pouvoir développer leur projet pendant 9 mois dans le cadre d’innovaiX. A suivre !

Bonne surprise !

Un cinquième projet a finalement été retenu : Refink, porté par Salim Bella. Cette foncière solidaire, déjà accompagnée par d’autres structures, rejoint innovaiX pour bénéficier de la force du réseau local. Refink développe une approche innovante de l’accession à la propriété, en alliant inclusion sociale, impact environnemental et viabilité économique.

Les projets non sélectionnés parmi plus d’une vingtaine de candidatures se verront proposés un parcours adapté.