On peut se poser la question en cette fin d’année : est-ce encore une bonne pratique d’envoyer une carte de vœux à ses clients à l’ère du numérique ? On vous apporte quelques réponses 👇.

2022 se dessine, nous sommes à votre écoute dans toutes les étapes de votre projet, mais pas que ! Partagez-nous vos attentes ou vos idées de contenu que vous aimeriez voir paraître sur notre blog.

Pourquoi envoyer une carte de vœux ?

Une des raisons est bien évidemment le taux d’ouverture de votre courrier. Aujourd’hui, combien d’emails de vœux recevrez-vous ? Combien finiront dans la corbeille ou dans les spams ?

Certes, envoyer une carte constitue un coût pour votre entreprise. Mais c’est également l’occasion de vous rendre visible autrement.

Quelles sont les bonnes pratiques et comment procéder ?

Sélectionnez votre base de données de clients et/ou partenaires

L’idée n’est pas d’envoyer une carte à l’ensemble de votre portefeuille de clients. Mais de sélectionner vos clients fidèles qui ont régulièrement interagi avec votre marque ou qui ont le plus consommé vos produits.

Produisez un message fort

L’idée n’est pas d’envoyer une carte à l’ensemble de votre portefeuille de clients. Mais de sélectionner vos clients fidèles qui ont régulièrement interagi avec votre marque ou qui ont le plus consommé vos produits.

Un visuel à votre image

Votre carte de vœux doit refléter qui vous êtes et l’identité de votre entreprise ! Elle doit être reconnue et marquer les esprits.

Personnalisez

La carte est souvent perçue comme une attention authentique. Si vous êtes en mesure de rédiger vous-même votre message, la mémorisation du message et l’impact sera plus fort. Une bonne pratique utile pour créer du lien avec vos partenaires de confiance.

Si toutefois vous envisagez un courrier imprimé, préférez au minimum un document adressé avec le prénom ou le nom de votre client. Évitez donc les formulations comme « monsieur, madame » ou « chers clients ».

Et le digital dans tout ça ?

Augmenter l’impact autour de vos vœux d’entreprise en combinant le digital et le format papier ! Vous pourriez diffuser une mini-vidéo de remerciement par email en complément de votre carte virtuelle. Utilisez également vos réseaux sociaux pour souhaiter une bonne année.