2024 signe une nouvelle ère pour le référencement naturel local !
Et il y a fort à parier que vous pourrez en tirer parti ! Google est clairement un allié de choix si vous souhaitez être visible. Faites le test avec notre checklist ✅.

⚠️ Attention : le Digital Market Act, un règlement européen à destination des géants du numérique, pourrait avoir des conséquences sur vos fiches Google Business Profile. Vous l’avez peut-être déjà remarqué : dans vos fiches, Google agrègre désormais les avis issus également par d’autres plateformes (comme Trustpilot, Tripadvisor, Pages Jaunes et bien d’autres…).

Checklist Google Business Profile 2024 👇

Avez-vous créé ou revendiqué votre fiche Google Business Profile ?
Il faut bien un début à tout et cette étape est essentielle. Si vous n’en avez pas, une petite visite s’impose sur : https://www.google.com/business/.

Avez-vous intégré votre nom d’établissement ? ⚠  Attention : il était conseillé autrefois d’inclure votre nom d’entreprise suivi de votre activité. Cette pratique est aujourd’hui sanctionnée par Google. Il faudra donc privilégier uniquement d’intégrer votre nom d’établissement complet. Par exemple : “Les Paniers de Monique”.
Comment pouvons-nous vous contacter ? Vos informations de contact sont recherchées en priorité par vos futurs clients. Veillez à ce qu’elles soient identiques entre votre site et votre page (Google se base sur ces informations pour votre référencement local).

Bonne nouvelle !
Saviez-vous que seulement 52.65% des fiches sont complètement remplies (selon une étude de Geolid) ?
Pour vous démarquer simplement, il faudra dans un premier temps remplir l’ensemble de votre fiche Google.

Quelle est votre catégorie principale ? Et les secondaires ? Renseignez votre catégorie principale d’activité et les catégories secondaires. Attention à ne pas abuser des catégories, soyez cohérent(e) avec vos produits ou services et également avec ce que vous avez publié sur votre site internet !

Pouvons-nous trouver la liste de vos services ? Vous avez tout à gagner à renseigner les services associés à votre entreprise. En incluant tout ce que propose votre entreprise, vous gagnerez en visibilité sur les requêtes des utilisateurs et vous permettez à Google de comprendre ce que vous proposez.

💡 La bonne astuce : Pour trouver les bons mots clés à inclure dans vos services, vous pouvez rechercher vos concurrents directs et indirects les mieux référencés, consultez les mots clés renseignés et sélectionnez les expressions se rapprochant de vos services.

Avez-vous rédigé une description ?
Malheureusement, la description est souvent oubliée. Pourtant, cette rubrique vous permet de décrire en quelques lignes ce qu’on trouve dans votre entreprise, un peu comme le « pitch » rédigé de votre entreprise. Soyez convaincant(e) !
Avez-vous associé votre site internet ? Si vous disposez d’un site internet spécifique à votre entreprise, vous marquez clairement des points ! Si vous décidez d’associer votre page Facebook, sachez que vous risquez d’être moins visible que vos concurrents qui disposent d’un site internet. BGE Hauts de France forme et sensibilise les entrepreneurs à la gestion de leur propre site internet !
Pouvons-nous retrouver vos « produits-phares » ? En renseignant vos principaux produits, votre client peut les consulter avant d’arriver sur votre site internet. Imaginez l’impact sur vos ventes et le temps gagné par l’utilisateur !
De quand datent vos dernières photos ? Souvent, on entretient nos réseaux sociaux. Pourtant, il est essentiel d’ajouter vos dernières photos sur votre fiche Google ! La fréquence de publication vous permettra de montrer à Google que votre établissement est actif, mais également à vos prospects.
Avez-vous positionné votre logo et votre couverture ? Il est possible d’intégrer et de désigner votre logo et votre couverture de fiche Google Business profile, profitez-en.
Utilisez-vous régulièrement les « posts » ? Ne ratez pas cette occasion de rendre visible un événement, une offre exclusive ou une nouveauté auprès de vos futurs clients ! Au même titre qu’un réseau social, n’oubliez pas d’en faire part sur votre fiche.

🎁 Bonus : Vous pouvez faire une évaluation de votre fiche Google et obtenir les premiers conseils pour l’optimiser. Si vous êtes accompagné(e) par BGE, faites le point avec votre conseiller pour obtenir des recommandations personnalisées.