Ça bouge ! Google nous annonce toujours plus de fonctionnalités sur Google Business Profile (appelé anciennement : Google my business). Nous vous avions parlé des récentes modifications apportées par Google dans cet article.

Pour apparaître dans les résultats de recherche, vous devez avoir une fiche Google Business Profile efficace ! Comment ? Pour y répondre, vérifions ensemble point par point que votre fiche est prête ✅.

Avez-vous créé ou revendiqué votre fiche Google Business Profile ?
Il faut bien un début à tout et cette étape est essentielle. Si vous n’en avez pas, une petite visite s’impose sur : https://www.google.com/business/.

Avez-vous intégré votre nom d’établissement ? ⚠  Attention : il était conseillé autrefois d’inclure votre nom d’entreprise suivi de votre activité. Cette pratique est aujourd’hui sanctionnée par Google. Il faudra donc privilégier uniquement d’intégrer votre nom d’établissement complet.

Comment pouvons-nous vous contacter ? Vos informations de contact sont recherchées en priorité par vos futurs clients. Veillez à ce qu’elles soient identiques entre votre site et votre page (Google se base sur ces informations pour votre référencement local).

Quelle est votre catégorie principale ? Et les secondaires ? Renseignez votre catégorie principale d’activité et les catégories secondaires. Attention à ne pas abuser des catégories, soyez cohérent(e) avec vos produits ou services et également avec ce que vous avez publié sur votre site internet !

Pouvons-nous trouver la liste de vos services ? Vous avez tout à gagner à renseigner les services associés à votre entreprise. En incluant tout ce que propose votre entreprise, vous gagnerez en visibilité sur les requêtes des utilisateurs et vous permettez à Google de comprendre ce que vous proposez.

💡 La bonne astuce : Pour trouver les bons mots clés à inclure dans vos services, vous pouvez rechercher vos concurrents directs et indirects les mieux référencés, consultez les mots clés renseignés et sélectionnez les expressions se rapprochant de vos services.

Avez-vous rédigé une description ?
Malheureusement, la description est souvent oubliée. Pourtant, cette rubrique vous permet de décrire en quelques lignes ce qu’on trouve dans votre entreprise, un peu comme le « pitch » rédigé de votre entreprise. Soyez convaincant(e) !

Avez-vous associé votre site internet ? Si vous disposez d’un site internet spécifique à votre entreprise, vous marquez clairement des points ! Si vous décidez d’associer votre page Facebook, sachez que vous risquez d’être moins visible que vos concurrents qui disposent d’un site internet. BGE Hauts de France forme et sensibilise les entrepreneurs à la gestion de leur propre site internet !

💡 La bonne astuce : Il est possible d’ajouter une « page de contact » directement en complément du lien vers votre site web. Profitez-en, vos clients pourraient vous contacter directement ou de demander un devis 👇 !

Pouvons-nous retrouver vos « produits-phares » ? En renseignant vos principaux produits, votre client peut les consulter avant d’arriver sur votre site internet. Imaginez l’impact sur vos ventes et le temps gagné par l’utilisateur !

De quand datent vos dernières photos ? Souvent, on entretient nos réseaux sociaux. Pourtant, il est essentiel d’ajouter vos dernières photos sur votre fiche Google ! La fréquence de publication vous permettra de montrer à Google que votre établissement est actif, mais également à vos prospects.

Avez-vous positionné votre logo et votre couverture ? Il est possible d’intégrer et de désigner votre logo et votre couverture de fiche Google Business profile, profitez-en.

Utilisez-vous régulièrement les « posts » ? Ne ratez pas cette occasion de rendre visible un événement, une offre exclusive ou une nouveauté auprès de vos futurs clients ! Au même titre qu’un réseau social, n’oubliez pas d’en faire part sur votre fiche.

Pour gagner en visibilité, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres actions possibles pour être mieux référencé(e) localement. Nous vous apporterons de nouvelles fonctionnalités pour aller plus loin et gagnez des contacts à partir de votre fiche Google Business Profile.

🎁 Bonus : Vous pouvez faire une évaluation de votre fiche Google et obtenir les premiers conseils pour l’optimiser. Si vous êtes accompagné(e) par BGE, faites le point avec votre conseiller pour obtenir des recommandations personnalisées.