Alors que se termine le mois de l’ESS 2017, revenons sur les chiffres et tendances actuelles de cette économie.
L’Economie sociale et solidaire en 3 chiffres*
- L’ESS représente 10% du PIB français
- 164 077 entreprises françaises font partie de l’Économie Sociale et Solidaire
- L’ESS compte 2 372 812 salariés, soit 10% des salariés français
L’ESS a donc un réel impact économique sur les territoires, investissant de nombreux champs d’actions : éducation, sport, santé, culture, agriculture, action sociale …
L’ESS dans notre quotidien
L’ESS est partie intégrante de la vie économique locale en France. Action sociale, assurances, éducation … Nous côtoyons au quotidien cette économie.
-
Secteur de l’action sociale
L’ESS est le premier employeur en France dans le secteur de l’action sociale : dans le domaine associatif mais aussi dans le domaine de l’accueil de jeunes enfants (haltes-garderies, crèches, jardins d’enfants).
-
Secteur de la finance et des assurances
Le saviez-vous ? Les mutuelles de l’ESS assurent 3 véhicules particuliers sur 5, la moitié des deux-roues motorisés et une habitation sur deux.
-
L’ESS et le secteur de l’enseignement
La présence de l’ESS est assez forte dans le domaine de l’enseignement culturel mais on la retrouve aussi au sein des pédagogies dites alternatives (Montessori, Freinet).
ESS et innovation
L’ESS, parce qu’elle place “l’homme au cœur de l’économie“* tout en mettant l’activité économique au service d’un engagement social, est souvent considérée comme étant à la pointe de l’innovation sociale.
- Innnovation sociale de services et de produits
Exemple | Baluchon, entreprise d’insertion proposant un service de plats cuisinés et traiteur avec des produits de saison et de production locale
- Innovation sociale organisationnelle
Exemple | Le GRAP, groupement coopératif d’entrepreneurs au service de l’alimentation locale et biologique
- Innovation sociale territoriale
Exemple | Api’Up, association développant des activités durables et porteuses d’emplois autour de l’économie circulaire
Vous souhaitez entreprendre dans l’ESS, contactez BGE pour monter votre projet et être mis en réseau avec les principaux acteurs.
* Source – http://www.esspace.fr/actualite_atlas-ess-2017_129.html
** Définition issue de Convergences, première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés, solidaires, académiques et des médias http://www.convergences.org/