Embaucher : un réel enjeu pour un entrepreneur. Il faut trouver la bonne personne avec les bonnes compétences, mais pas seulement ! Il faut aussi que son profil corresponde à votre entreprise et à vos valeurs.

Et tout démarre par une offre d’emploi. On vous propose 5 conseils vous aider à réussir votre recrutement 👇.

1. La base : l’intitulé de poste

La meilleure formule : simple et efficace. L’intitulé de poste doit clairement évoquer le poste et doit être compris rapidement.

Prenez en compte également les mots clés les plus répandus pour ce type de poste. Certaines personnes pourraient avoir positionné des alertes à propos de ce type de poste, avec certains mots clés.

2. La description attractive de votre entreprise

Apportez les premières informations de votre entreprise.

Le futur candidat doit comprendre qui est votre entreprise, votre secteur d’activité, les effectifs. Donnez suffisamment d’informations pour permettre aux candidats de se projeter dans votre environnement.

Rajoutez le “plus”. Valorisez ce que votre entreprise apporte de plus, là où vous faites la différence et qui rend l’offre d’emploi attractive !

Et surtout : oubliez les termes trop techniques. Intégrez-les plutôt dans les missions, par rapport à vos attentes.

3. Les missions précises et organisées

Énumérez toutes les missions et les tâches rattachées au poste en question. Soyez précis et réaliste : l’objectif principal est que le bon candidat se projette sur ses missions.

Préférez une énumération par priorité : vos attentes prioritaires doivent démarrer la liste. Terminez par les tâches moins fréquentes ou plus occasionnelles.

Dans cette partie, vous pourrez intégrer les besoins techniques pour ce poste. Veillez simplement à adapter le vocabulaire technique en fonction du type de profil que vous recherchez. N’utilisez pas d’acronymes complexes pour la recherche d’un profil junior, par exemple.

4. Votre candidat idéal est plutôt…

Indiquez toutes vos attentes concernant la personne attendue pour le poste.

Restez simple et concret dans la formulation de vos besoins : le niveau de formation, les aptitudes et savoir-être indispensables pour votre entreprise.

Mentionnez également les compétences clés attendues et éventuellement des compétences optionnelles, qui pourraient faire la différence.

5. Les mentions obligatoires

Il existe des règles à respecter concernant votre annonce :

  • “Une date de publication ou de mise en ligne
  • Une référence/numéro d’offre
  • Un intitulé de poste
  • La description du poste
  • La localisation du poste
  • L’expérience requise pour le poste (débutant, expérimenté…)
  • Le type de contrat (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, d’apprentissage…) et sa durée
  • Une adresse de contact, de réception des CV ou un formulaire pour postuler à l’offre”

Pour aller plus loin, rendez-vous directement sur le site de Pôle Emploi : Rédiger une offre d’emploi : quelques règles de base.