Y a-t-il une place pour votre future entreprise ? Pour le savoir, il faut étudier son marché et son environnement.

L’élaboration de votre étude de marché est une démarche fondamentale dans le  parcours de création d’une entreprise. Elle est indispensable avant d’élaborer une stratégie commerciale efficace et de rechercher les financements pour son projet.

Faire sa propre étude de marché

Pour un futur entrepreneur, faire son étude de marché est une première étape vers la création. C’est une démarche simple et accessible à tous : Il s’agit simplement de se poser les bonnes questions afin de mesurer la faisabilité de son projet. C’est un dossier à construire avec méthode, mais qui peut se résumer en 8 questions.

Étude de marché : 8 questions essentielles à se poser

  1. Quels sont les produits et services qui vont être vendus ?
  2. Qui seront les futurs clients ?
  3. Que valent les concurrents ?
  4. Où trouver les bonnes informations ?
  5. Quelle sera la zone de chalandise ?
  6. Comment se comportent les clients ?
  7. Qui seront les fournisseurs et comment bien les choisir ?
  8. Quelles sont les réglementations sur l’entreprise et le métier ?

L’objectif : mesurer la faisabilité de son projet de création d’entreprise

Répondre à ces 8 questions, de façon documentée et détaillée, permet de mesurer la faisabilité de son projet. On sait ainsi si son  entreprise répond à un vrai besoin. Toutes les réponses obtenues grâce à l’étude de marché permettent d’élaborer ensuite sa stratégie commerciale.

Comment étudier son marché avec BGE ?

L’accompagnement individuel par un conseiller BGE et les modules de formation à la création d’entreprise permettent d’acquérir une méthode sûre pour réussir son étude de marché.