Il y a 25 ans, BGE Hauts de France s’engageait pour permettre aux entrepreneurs de tester leur projet en créant la première couveuse d’entreprise en France.
Booster ses performances commerciales grâce à l’Incubatest
Objectif marché. Grâce à l’Incubatest, les entrepreneurs profitent d’une rampe de lancement pour tester leur activité. Ils peuvent vendre, facturer, générer du chiffre d’affaires. Voilà du concret. Ils ne sont pourtant pas encore immatriculés. La couveuse d’entreprise leur offre en effet un hébergement juridique le temps du test, 8 mois en moyenne. Le parcours est formateur : priorité à la montée en compétences commerciales, essentielles pour réussir. Pour compléter le programme : séminaire d’intégration avec sa promo, entrainement au pitch, ou encore coaching sur-mesure… De quoi amener les entrepreneurs dans les meilleures dispositions jusqu’au décollage de leur entreprise.
En 2022, 239 entrepreneurs ont bénéficié de l’Incubatest avec BGE Hauts de France.
Un peu d’histoire
La toute première couveuse d’entreprise a été créée à Roubaix. Dans les pages de sa revue « Espace Contacts » n°32 – parue en septembre 1997, on peut lire les origines d’une innovation hors du commun. Télécharger l’article
Une aventure de pionniers
« En 2003, le CAPE* est venu donner un cadre légal et rassurant à une innovation inclassable que nous avions lancée à Roubaix dès janvier 1998. Avec BGE Hauts de France, nous avions créé une couveuse d’entreprises à l’essai pour permettre à des personnes de vendre, d’expérimenter leur activité et le métier de chef d’entreprise, avant de s’immatriculer. L’idée nous était venue d’Irlande du Nord. Cela nous paraissait être une pédagogie puissante et le moyen de faire émerger des activités nouvelles à « tester ». Si on a pu le faire dans les Hauts-de-France, c’est d’abord grâce à la confiance de notre entourage. C’est aussi après avoir mené une étude poussée, France entière, pour trouver les moyens de rester dans la légalité. C’est enfin grâce au professionnalisme de nos conseillers qui ont fait ce qu’il fallait pour maîtriser les risques auxquels nous nous exposions.«
*contrat d’appui au projet d’entreprise
Christiane Lecocq, Vice-présidente de BGE Hauts de France, Présidente de l’Incubatest
Photo : Laurent Mayeux