L’outil Balise® pour concrétiser ses envies d’entreprendre

A l’heure où plus d’un-tiers des Français envisage d’entreprendre*, l’outil BALISE®, proposé par BGE et présenté lors du salon SME, s’ouvre désormais au grand public sur le site www.bgebalise.fr. Initialement réservé aux professionnels, BALISE® est la plus grande base de données nationale de témoignages d’entrepreneurs. Installés partout en France, représentatifs de tous les secteurs d’activité et présentant des parcours variés, ils sont plus de 1000 à donner leur voix à BALISE®, sous forme de récits, films ou portraits audio. Pour Jean-Luc Vergne, président du réseau BGE, « C’est un vrai catalyseur d’énergie et d’envies. Sur BALISE®, le futur entrepreneur arrive avec l’envie d’entreprendre et repart avec un vrai projet. »

L’interface propose 4 expériences à l’utilisateur :

  • Identifier ses motivations et ses atouts
  • Découvrir les ingrédients de la création d’entreprise
  • Trouver des idées
  • Identifier et contacter des entrepreneurs.

Petits déclics, grandes idées

En explorant les motivations profondes, les engagements et les passions de ceux qui entreprennent, BALISE® permet de mieux appréhender les petits déclics qui font les grandes idées. Ce parcours conforte le futur entrepreneur dans l’optique que créer son entreprise, c’est d’abord avoir la bonne idée pour soi. Quand près de la moitié (45 %) des Français qui veulent entreprendre associent la création de leur entreprise à un changement d’horizon, faire coïncider les exigences du business avec les aspirations profondes de l’individu apparaît plus que jamais comme une nécessité. « Confronter ses envies ou son idée à celles de ses pairs permet de travailler ce que nous appelons la cohérence personne-projet, explique Jean-Luc Vergne. Cette première étape est indispensable avant de se lancer dans la construction du projet. Elle assure, très en amont du parcours, un meilleur taux de réussite des entreprises. »

*37% des Français déclarent avoir envie de se mettre un jour à leur compte, « Les Français, les entreprises et le travail indépendant », sondage OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs, 2016.