Pouvez-vous nous présenter le programme Acc’ESS et les objectifs qu’il poursuit ?
Le programme Acc’ESS est une aide régionale dédiée aux projets de création d’entreprise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Financé par la Région Hauts-de-France avec le soutien du FEDER, ce programme est conçu pour apporter une expertise ESS dans le montage des projets et pour accompagner les premières années d’activité. L’objectif est de structurer et développer les projet ESS en fournissant un accompagnement sur mesure, d’aider à la recherche de financements et d’ouvrir les entrepreneurs à un réseau riche et diversifié.
Quels sont les principaux points d’attention que doivent avoir à l’esprit les porteurs de projets en économie sociale et solidaire ?
Mener un projet relevant de l’économie sociale et solidaire implique de considérer attentivement plusieurs aspects clés. Bien structurer juridiquement son entreprise dans le cadre spécifique à l’ESS, en choisissant une forme juridique adaptée à ses objectifs sociaux et économiques. Planifier la recherche de financements, en explorant les diverses sources. Enfin, s’investir dans le tissu local pour prendre en compte les réalités du territoire, établir des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et des collectivités territoriales. Chaque étape est une opportunité de renforcer la viabilité du projet et son impact.
Comment le programme Acc’ESS aide-t-il les entrepreneurs à relever ces défis ?
L’appui aux entrepreneurs prend la forme d’un accompagnement individualisé, d’ateliers personnalisés et d’un coaching régulier. Il s’agit de bien orienter par exemple le porteur de projet dans son plan d’affaires, la préparation des statuts, la définition de la gouvernance, la mesure d’impact, la recherche de financement ou encore dans un écosystème favorable à la réussite du projet.
Que faut-il faire pour bénéficier de l’accompagnement du programme Acc’ESS ?
Pour bénéficier de l’accompagnement du programme Acc’ESS, il suffit de me contacter. Le programme est actuellement disponible pour la période 2024-2026 et est destiné à ceux qui souhaitent créer une entreprise de l’ESS en Hauts-de-France, à ceux qui ont déjà créé une entreprise de l’ESS depuis moins de 3 ans et souhaitent consolider leurs activités, ou encore à ceux qui veulent développer une activité économique au sein de leur association et ont parfois besoin de créer un premier emploi.
Pour en savoir plus et prendre contact : https://www.bge-hautsdefrance.fr/creation-entreprise/ess/