« Que fais-tu dans la vie ? », « que propose votre entreprise ? », … Ces questions vous rappellent des souvenirs ? Vous êtes et serez encore amener à « pitcher » votre entreprise auprès de vos proches, de prospects à démarcher, banquiers ou partenaires potentiels… Ne loupez pas l’occasion de remporter une affaire ou un contact. Quelles sont les clés pour préparer un (bon) pitch convaincant ?

 

Se préparer

En-trai-ne-ment ! L’essentiel d’un pitch démarre en réalité bien avant celui-ci. Une erreur assez courante serait de faire de l’improvisation sous couvert qu’on « connaît tout de même l’entreprise que l’on a créé ».

Il va donc falloir répéter, répéter et encore répéter pour être prêt !

Comme l’indique Antoine, chef de projet commercial Incubatest : « Travaillez votre pitch et soyez vous-même ».

S’adapter à son audience

Vous ne pourrez pas vous adresser à un partenaire, à votre banquier ou à un prospect avec le même vocabulaire ou le message. Vous allez certainement vouloir rassurer votre banquier sur les perspectives de votre entreprise et convaincre vos prospects que vos produits sont de qualité.

Il n’y a donc pas « un pitch » unique et ficelé de votre entreprise. Vous allez devoir l’adapter, le vulgariser, le moduler pour que le message principal soit transmis.

Une accroche efficace

Il y a bien entendu plusieurs manières de faire : poser une problématique, un constat chiffré, une question qui suscite la réflexion, etc… Pour choisir la bonne accroche, le mieux est de tester !

Partez sur la solution que vous maîtrisez le mieux et avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Gestuelle, voix et timing

Une bonne préparation au pitch vous apportera de la confiance et la maîtrise de votre sujet. Elle se ressentira sur votre gestuelle et votre voix. Montrez votre détermination et votre confiance pour aller chercher l’attention de votre audience.

Faites bien attention au temps qui vous est accordé, ne parlez pas nécessairement plus vite, adaptez plutôt votre message. Votre cible est consciente que vous ne pourrez pas « tout dire » en quelques secondes ou quelques minutes.

Supprimer les sources de stress

Se présenter en public est parfois une source d’angoisse pour de nombreux entrepreneurs. Parfois, on se rassure avec un support visuel (comme un Powerpoint). Si vous êtes rassuré d’être accompagné(e) par un support, ne soyez pas pour autant la proie d’une nouvelle source d’angoisse : le bug technique !

Préparez au mieux, mais soyez conscient(e) que tout ne se passera pas comme prévu. Adaptez-vous !

Conclure

Ça y est ! Vous avez pitché et votre audience a été conquise.

L’heure est venue de conclure. Ne restez pas sur une simple présentation mais indiquez les suites de votre pitch : vous sollicitez un contact, vous souhaitez éditer un devis, vous êtes ouvert(e) à des opportunités, … Indiquez clairement ce que vous attendez de votre audience et montrez que vous désirez aller plus loin.