Ça bouge dans l’univers des réseaux sociaux, et pas qu’un peu ! Tirez parti des nouvelles tendances pour augmenter la puissance de votre communication.

De nombreuses études font l’état des tendances à partir des statistiques obtenues en 2022. Voici les principales tendances qui pourraient vous être utile pour viser dans le mille 🎯.

1. Le “snack content” ou contenu divertissant

La majeure partie des utilisateurs, tout réseau social confondu, cherche avant tout à se divertir. En quoi est-ce que cette tendance peut répondre à vos enjeux de communication ? Pour vous démarquer ! De nombreuses entreprises ont adapté leur communication pour rendre les contenus plus digestes et adaptés à leur public.

Pour vous inspirer : Père & Fish propose des contenus vidéos très inspirants sur TikTok : https://www.tiktok.com/discover/pere-et-fish. Une belle manière de parler de leur produit tout en étant divertissant !

2. Les UGC (en français : les contenus générés par les utilisateurs)

En 2024, c’est ESSENTIEL d’avoir en tête que votre audience parle de vous (ou pourrait le faire !).

Et c’est d’ailleurs l’un des meilleurs canaux de communication car vos propres clients parlent de vos produits. L’important est de le valoriser sur vos réseaux sociaux.

Vous pourriez “tendre le micro” à l’un de vos clients pour qu’ils parlent de vous ou relayer des publications de personnes qui mettent en avant vos produits ou services.

3. Se référencer sur les réseaux sociaux ?

À l’époque, lorsqu’on avait une recherche à effectuer, on passait par Google. Et si çà, c’était avant ?Les réseaux sociaux deviennent de nouveaux moteurs de recherche. En tout cas, c’est ce que laisse penser certaines études pour 2024.

Pensez donc à valoriser votre activité correctement sur vos réseaux sociaux : le nom du compte (si quelqu’un cherche votre entreprise, la trouve t’elle ?), votre description, votre activité, vos hashtags, etc… Nous aborderons prochainement ce sujet lors d’un prochain article (à suivre !).

4. L’authenticité !

Si vous cherchez clairement à vous distinguer, pensez à votre authenticité !

De (trop) nombreux entrepreneurs utilisent des outils pour communiquer des contenus avec des outils de conception graphique. Pour éviter que votre communication ne ressemble à deux gouttes d’eau à celle de vos concurrents : faites place à vos coulisses !

Comment concevez-vous vos produits ? Est-ce que vous mettez en valeur votre local ? Finalement, pourquoi ne parlez-vous pas de vous, qu’avez-vous à raconter ? En 2023, les consommateurs n’achètent plus des produits, mais de plus en plus : une expérience !

Pour vous inspirer, L’impertinente a réussi à toucher l’affectif de son audience et parvient à créer un lien fort en étant authentique : https://www.facebook.com/impertinentelille.

5. Proximité et réactivité 

Les attentes des consommateurs évoluent. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs attendent des marques qu’elles soient plus réactives et proches de leur client.

Du côté des entreprises, ça passe par le raccourcissement des délais de réponse aux messages et par le renforcement des liens avec les communautés (en répondant, en commentant, en réagissant aux publications).

6. Social commerce

Augmenter les ventes grâce au coup de cœur ? C’est possible avec le “Social commerce”.

Par exemple, sur Instagram, il est possible de mettre en avant des produits issus de son site e-commerce. Un option qui a l’air de plaire aux utilisateurs puisqu’une étude Hubspot indique que 81% des utilisateurs de la plateforme auraient été influencé par les publications Instagram sur leur parcours d’achat.