Le financement d’un projet entrepreneurial est une des clés de la réussite. Pour boucler votre plan de financement, et travailler en même temps votre plan média, voici 3 formes de crowdfunding à exploiter pour l’entrepreneur avisé (que vous êtes).

Le don avec contrepartie

Vous faites appel aux dons des internautes, à qui vous proposez en retour un avantage spécifique les incitant à participer à votre aventure entrepreneuriale. Ces contreparties sont par exemple de la pré-vente de produits, des goodies exclusifs, un moment privilégié de partage ou d’expérience, du naming…exprimez votre créativité pour atteindre le cœur de vos contributeurs.

Le + : particulièrement adapté à la création pour les projets ayant une vocation d’innovation, d’intérêt collectif ou social, avec une cible de particuliers.

Le prêt (lending)

Comment ça marche? Une personne physique vous prête une somme afin de financer votre projet. La somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêt (prêt solidaire), à une échéance que vous fixez. Ce type de financement est généralement mobilisable après la création, éventuellement en complément d’un prêt principal bancaire. Il est à privilégier quand votre activité s’adresse aux professionnels, quand vous voulez rapidement mobiliser des fonds, notamment pour financer de l’immatériel.

Le + : L’étude du projet est rapide et le prêt moyen est supérieur au don moyen

La prise de participation au capital (Equity)

Il s’agit d’une participation aux fonds propres de la société créée. La rémunération de l’épargnant se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres. Ce type de financement convient aux sociétés ayant plusieurs exercices d’activité, et souhaitant agrandir leur surface financière en vue d’investir ou se développer.

Le + : les nouveaux associés peuvent aussi apporter leur compétences et leur réseau pour le développement de l’entreprise

Pour conclure, n’oubliez pas que les bénéfices d’une telle campagne dépassent le simple financement : action de communication, mobilisation d’une communauté, validation d’un marché…. Le saviez-vous ? BGE s’est associée avec des leaders du crowdfunding, pour vous proposer une offre complète et inédite de financement participatif pour les TPE en création et en développement : Rendez-vous sur BGE participatif pour proposer votre projet !