Vous le savez tous, la réussite de votre projet nécessite un financement adapté… Mais pas seulement. Pour ajouter de la plus-value à votre plan de financement, ayez le réflexe concours !

Trouver de l’argent sans contrepartie

Les primes attribuées se comptent en milliers d’euros, et permettent de financer tous les besoins de l’entreprise (y compris immatériels ou financiers). Vous devez  multiplier les participations, car les sélections sont basées sur différents critères (secteur d’activité, profil d’entrepreneur, innovation…).

Bon à savoir : Niveau comptabilité, l’utilisation du gain dans une action spécifique en lien avec l’activité permettra de le neutraliser au résultat comptable.

Travailler la présentation de votre projet

Les jurys statuent sur dossiers ou lors d’une soutenance orale. Pensez à intégrer votre « patte » aux indispensables de toute bonne présentation : Parcours personnel et d’entrepreneur, activité et philosophie de l’entreprise, performances économiques et  perspectives d’avenir.

Bon à savoir : Utilisez des outils de présentation modernes (Prezi, Pecha Kucha), et réalisez un mix de supports pour concourir : Outils de communication, photos, objets et visuels, revue de presse, vidéos…

Obtenir une couverture médiatique

La victoire à un concours, comme nombre de réussites, est souvent diffusée par les médias. Ce relais est toujours fort en retombées positives : apport de clientèle, notoriété spontanée, crédibilité…

Bon à savoir : Le support utilisé peut même servir de base à un dossier de presse efficace.

Rencontrer des personnes clés

Un concours est la rencontre de multiples compétences du monde de l’entreprise. Les organisateurs, les membres du jury, les partenaires du concours, les parrains éventuels et les autres candidats sont autant d’occasions de développer votre réseau.

Bon à savoir : Lors des cérémonies de remises de prix (et des cocktails qui suivent), vous avez tout loisir de prendre des contacts pertinents pour l’avenir de votre entreprise.

 

Parmi les concours les plus connus, BGE organise chaque année le Concours Talents de la Création d’entreprise. N’hésitez pas à vous inscrire, 100% des participants ont accru leur chance de réussite !