La Foire aux questions (ou FAQ) est un élément essentiel pour votre site internet. Vous l’avez certainement mise en place. Mais saviez-vous qu’elle peut vous permettre d’aller plus loin : SEO, expérience utilisateur, contenu, … ? On ne vous donne pas 1 ou 2 mais bien 3 bonnes raisons pour l’optimiser 🚀.
#1 : Répondez aux questions de vos (futurs) clients 🤔
La base d’une FAQ est de répondre aux questions, mais cela ne s’arrête pas là.
Même si ce levier paraît simple à activer, plusieurs précautions sont à prendre en compte :
- Questions réelles : Répondez-vous à de « vraies » questions posées par vos clients ? Recensez les questions courantes posées par e-mail, téléphone, en magasin ou sur les réseaux sociaux.
- Réponses de qualité : Vos réponses engagent la confiance de vos visiteurs. Répondez de manière concise et pertinente.
- Mises à jour régulières : Actualisez vos questions en fonction de l’évolution de vos offres, liens ou actualités. Une FAQ doit évoluer régulièrement.
- Liens utiles : Ne vous contentez pas de répondre. Insérez des liens vers vos produits ou services, votre page de contact ou votre page À propos.
82% des clients aimeraient pouvoir utiliser un outil de FAQ pour trouver par eux-mêmes la réponse à leurs problèmes.
Selon les statistiques sur le site de RelationClientMag
#2 : L’expérience utilisateur
Votre FAQ ne doit pas vous desservir.
Si un client cherche les délais de livraison, il doit pouvoir trouver la réponse rapidement. Pour cela, catégorisez vos questions/réponses par thématiques distinctes.
- Faire des choix : Ne répondez pas à toutes les questions, seulement celles essentielles pour la conversion de vos utilisateurs.
- Contact facilité : Permettez à vos visiteurs de vous contacter pour des questions très spécifiques.
Les experts de BGE Hauts de France vous accompagne à chaque étape de votre projet pour développer la stratégie commerciale de votre entreprise.
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#3 : Capitalisez sur le contenu
Souvent, même les FAQ efficaces sont sous-exploitées. Pourtant, elles représentent une mine d’or !
- Référencement naturel : Utilisez votre FAQ pour vous positionner sur des requêtes stratégiques sur Google, améliorant ainsi votre SEO.
- Visibilité accrue : Insérez des liens vers votre FAQ sur votre site internet pour rediriger les utilisateurs vers vos réponses courantes.
- Contenus riches : Intégrez des images ou des vidéos (ex : une démonstration de produit). Cela augmentera votre visibilité et apportera une plus-value incontestable à vos réponses.
🎁 Bonus (4ème levier) : la relation client
Une FAQ bien pensée peut aussi améliorer votre relation client.
- Réactivité : Une FAQ permet de répondre immédiatement aux questions fréquentes, réduisant ainsi le temps d’attente et augmentant la satisfaction client.
- Personnalisation : En analysant les questions les plus fréquentes, vous pouvez personnaliser votre communication et mieux comprendre les besoins de vos clients.
- Formation interne : Une FAQ peut également servir de base de connaissances pour former vos équipes et assurer une cohérence dans les réponses apportées aux clients.