⛔ Ne faites pas les mêmes erreurs pour améliorer votre E-réputation.

Après tous vos efforts pour créer une bonne image pour votre entreprise, tout pourrait être ruiné si vous ne réalisez pas d’audit de votre entreprise (erreur n°1) ou encore si vous ne développez pas votre e-réputation (erreur n°5).

Erreur n°1 : Ne pas réaliser (correctement) un audit de E-réputation !

“Comment les personnes parlent de moi ou de mon entreprise ?” 🤔.

Ne vous fiez pas uniquement à vos mentions sur les réseaux sociaux. Les personnes parlent de vous en bien ou en mal et ne vous mentionnent pas systématiquement. Selon une étude menée par YouGov en 2019, plus de 9 internautes français sur 10 utilisent Google pour se renseigner sur une marque.

La meilleure posture pour réaliser cet audit serait de vous mettre à la place d’un client et recherchez comme lui. Parcourez les réseaux sociaux, les recherches Google (Par exemple, votre entreprise a pour nom “Les Ch’tiscuits”, réalisez une recherche “Les ch’tiscuits avis”).

👍 La bonne nouvelle : vous allez certainement trouver de bon ou de mauvais message à propos de votre entreprise (et oui, même si vous tombez sur de mauvais messages, au moins vous êtes au courant !).
😕 La mauvaise : vous allez devoir recommencer cette opération plusieurs fois par mois. Heureusement, il existe des outils et des méthodes. On vous en a parlé dans un autre article, juste ici : https://blog.bge-hautsdefrance.fr/comment-surveiller-et-booster-le-reputation-de-son-entreprise/.

Erreur n°2 : ne pas séparer sa vie privée et professionnelle… en ligne !

On parle souvent de l’équilibre vie privée / vie personnelle. En E-réputation, on cloisonne totalement nos deux vies.

En effet, on préferera créer 2 comptes distincts : 1 personnel, 1 professionnel. Ne mélangez pas les deux !

💡Conseil : Soyez toutefois mesuré(e) sur les propos que vous tenez, même sur votre compte personnel car ils sont malgré tout visible de tous et pourraient vous poser des problèmes sur des sujets sensibles ou polémiques.

Erreur n°3 : manquer les occasions d’interagir avec sa cible

Les réseaux sociaux sont des plateformes de dialogue. Il s’agit donc d’une opportunité géniale pour aller chercher des réactions !

Et pour faire réagir, rien de mieux que d’interagir également avec sa communauté. Allez liker, commenter et partager les contenus qui disent du bien de votre entreprise. Mettez les en lumières car finalement, c’est vos clients qui parlent le mieux de vous !

Erreur n°4 : laisser des avis négatifs sans réponse 

Lorsque vous répondez à un avis négatif, finalement vous ne répondez pas uniquement à une seule personne !

Vous mettez en jeu également l’image de votre entreprise par le biais de votre réponse. Restez donc professionel et résolvez la situation simplement en donnant votre version des faits. Envisagez une solution en mettant en avant l’importance pour vous de la relation de qualité avec vos clients.

Heureusement, on vous avait concocté un article sur le sujet : Mon entreprise a obtenu un avis négatif, comment (bien) réagir ?

Erreur n°5 : ne pas développer sa e-réputation

Cette dernière erreur semble couler de source, pourtant bon nombre d’entrepreneurs n’en ont pas conscience. La e-réputation n’est pas seulement curative : on ne fait pas que réagir aux “attaques”.

Cette réputation se construit de gouttes en gouttes grâce à vos canaux maîtrisés de communication : votre site internet, votre référencement naturel, votre Google business profile, vos réseaux sociaux, votre signature email, etc… Tout ce que vous communiquez y participe activement !

Appuyez votre expertise pour rassurer vos prospects et donner une image de qualité à votre entreprise 💎.