Qu’est-ce que le Newsjacking ?

Le Newsjacking est une pratique marketing qui consiste à adapter sa communication et réagir à un événement, une information, une actualité ou un message.

Une des clés de réussite avec cette pratique est d’être très réactif. Il faut être capable de rebondir rapidement face à une information et l’utiliser à son avantage pour faire passer votre message.

 

Que pourrait apporter le Newsjacking dans votre activité ?

Mettez-vous un instant à la place de votre audience. Imaginez le nombre de publications et d’information qu’elle retrouve sur son fil d’actualité.

Vous devez proposer un contenu original et attractif ! Grâce à des actions correctement mis en œuvre vous pourrez :

  • Gagner de l’engagement : si votre publication est pertinente par rapport à l’actualité, vos fans auront tendance à liker et à partager.
  • Séduire les algorithmes : les actions menées sur votre publication permettront de viraliser votre contenu. Les publications faisant référence à l’actualité ont tendance à être plutôt visibles.
  • Améliorer votre capital sympathie : au-delà de votre activité, vos futurs clients attendent également une relation avec votre marque ou votre entreprise. Ne soyez pas de marbre face à leurs attentes !
  • Se différencier : Ne faites pas comme tout le monde ! Marquez votre territoire de marque avec des contenus pertinents.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

⚠️Attention !

Avec le Newsjacking, il est plus facile de se tromper que de réussir à gagner de la visibilité.
La réussite de votre campagne doit répondre à 3 critères :

  • Récence : une des composantes essentielles est d’être réactif. Si vous rebondissez trop tard sur une actualité, vous risquez d’obtenir l’effet inverse.
  • Positivité : n’engagez pas de débats ou de bad buzz en traitant des sujets sensibles. Par exemple, évitez de surfer sur des tendances en lien avec la politique.
  • Créativité : pour réussir, votre message doit être efficace. Il ne suffit pas de citer l’événement ou l’actualité mais il faut une bonne dose d’imagination. La compréhension de votre message est essentielle, donc testez votre message au préalable.

Comment utiliser le Newsjacking dans sa stratégie de communication ?

Passons à la pratique : comment faire ?

La veille

Avant de vouloir faire du newsjacking, il faut évidemment écouter l’actualité. Et surtout connaître son marché !

Mettez en place une veille efficace pour ne rien louper.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels types d’actualité suivent mes futurs clients ?
  • Quels sont les contenus positifs à suivre ?
  • Comment être certain(e) d’être informé(e) rapidement (notifications, emails, newsletters etc…) ?

Le bon moment

Vous avez déniché la bonne actualité ? Cool. Vous avez même peut-être déjà une idée derrière la tête.

Stop ! Pour que l’opération soit un succès, il faut aussi que votre audience ait eu connaissance de cette information. Il faudra donc jauger pour que vos messages arrivent au bon moment.

 

Rebondir

Si vous jugez que le moment est arrivé et que votre idée est pertinente, il va falloir rebondir.

Vous avez deux options qui s’offrent à vous : adapter un contenu que vous alliez publier ou en créer un nouveau.

Soyez pertinent dans le message que vous souhaitez faire passer : une offre ? une promotion à ne pas louper ?

En fonction des canaux que vous allez utiliser, soyez prudent sur la durée potentielle de l’information. Par exemple, si vous souhaitez écrire un article de blog sur un sujet et intégrer votre message, il est possible que dans un an, le contenu soit incompréhensible.

 

Les réseaux sociaux : hashtags

Privilégiez les réseaux sociaux.

Les publications ont une durée de vie assez courtes. Vous pourrez donc réagir efficacement à l’actualité sans vous préoccuper de la durée de vie de l’information.

Si votre message porte sur un sujet qui « fait du bruit » sur les réseaux, ne soyez pas timide à l’utilisation des hashtags en lien avec l’actualité.

 

Quelques exemples qui vous donneront le sourire

Une publication de Monoprix à l’occasion de la fête de la musique :

 

Bricodepôt réagit à la sortie du nouveau casque de réalité virtuelle d’Apple en juin 2023.

 

 

 

EDF réagit à l’annonce de Maître Gims qui assurait que les pyramides étaient des centrales électriques :

Bonus, pour aller toujours plus loin :

Pour être en veille sur des actualités originales Marketing et (peut-être) trouver votre prochaine actualité :  https://creapills.com/