Et si le bilan de compétences était la solution pour décider de votre avenir professionnel ?
Vous ne trouvez plus de sens dans votre travail, vous ne supportez plus votre environnement, vous sentez qu’il est temps de changer ? Découvrez comment le bilan de compétences peut vous aider à explorer de nouvelles opportunités professionnelles, à entreprendre, ou à simplement trouver votre véritable place. Posez vous les bonnes questions, faites le point sur vos expériences, et préparez-vous à agir. Prenez votre avenir en main avec un coaching personnel et confidentiel. Plongez dans les coulisses du bilan de compétences avec Sandrine Pereira, consultante chez BGE Hauts de France, et découvrez comment cette démarche pourrait être la solution pour enfin décider de votre avenir professionnel.
Pour aller plus loin et prendre contact : https://www.bge-hautsdefrance.fr/creation-entreprise/formation/bilan-de-competences/
“Dans cette quête de sens que traversent beaucoup d’entre nous dans la vie, le bilan de compétences trouve toute son utilité pour retrouver de l’alignement entre la personne que nous sommes et l’orientation professionnelle que l’on va prendre.”
- Bonjour Sandrine, peux-tu te présenter et nous dire quel métier tu exerces chez BGE Hauts de France ?
Je suis Sandrine Pereira. Je fais partie de l’équipe BGE Hauts de France. Je suis consultante en bilan de compétences. Je suis amenée à accompagner des personnes qui sont en réflexion professionnelle, qui réfléchissent peut-être à créer leur entreprise ou à retrouver un nouvel emploi, un nouveau métier. Je les accompagne parfois dans un projet de reconversion professionnelle.
- Quand on parle du bilan de compétences, de quoi s’agit il exactement ?
Un bilan de compétences, c’est un programme de coaching. On est amené à accompagner les personnes dans leur réflexion professionnelle. On va les accompagner à mieux se connaître, au travers de différents outils : des tests, des questionnaires… L’idée, c’est qu’elles puissent mieux apprendre sur leurs envies professionnelles, s’ouvrir, explorer peut-être de nouveaux métiers, qu’elles puissent également faire un état des lieux de tout ce qu’elles ont pu apprendre dans le cadre de leur expérience professionnelle. On va venir rebalayer toutes les compétences acquises, tout ce qu’elles ont pu apprendre, que ce soit des connaissances théoriques qu’elles ont pu apprendre en formation, des connaissances très techniques, vraiment liées à une fonction bien précise, et aussi des compétences qu’on appelle des savoir-être, ce qui est plutôt rattaché à l’attitude, la posture à l’emploi, les traits de personnalité. C’est aussi quelque chose de très important pour définir son nouveau projet.
- A qui cela s’adresse-t-il ? A quelle occasion dans un parcours professionnel est-ce pertinent de faire un bilan de compétences ?
Souvent, ça s’adresse à des personnes qui sont forcément en questionnement, des personnes qui, parfois, ont vécu, soit une dernière mauvaise expérience professionnelle ou alors qui sont arrivées à un stade où elles ont l’impression de ne plus trop évoluer au travail. Parfois, c’est aussi le fait de ne pas avoir eu des opportunités, d’avoir pris un chemin qui n’était pas celui qu’elles voulaient. Parfois, ça a été des chemins guidés par les parents, etc. Et finalement, elles ne se retrouvent pas dans ce qu’elles ont fait comme choix professionnel. Elles ont cette envie, à un moment donné, de prendre le temps de réfléchir, prendre le temps surtout de s’ouvrir à d’autres métiers et pas forcément liés au regard de ce qu’on peut leur dire de faire, mais à un regard complètement extérieur. Voilà, une phase de questionnement. Des phases aussi où elles sont un peu en manque de confiance en elles, donc elles ont besoin aussi de se revaloriser, de sentir qu’elles ont appris des choses, besoin de faire le point et de prioriser.
On peut avoir des personnes qui ont beaucoup de choses en tête. Et parfois, il y a des des choses dans la vie qui arrivent, des accidents, des changements de vie personnels et tout ça fait que, des fois, l’environnement de travail ne correspond plus à ce qu’elles ont envie de faire demain. Elles ont besoin de se recentrer et de redéfinir un projet qui soit en meilleur équilibre avec leur vie pro / vie perso.
- Quels sont les bénéfices pour la personne qui fait un bilan de compétences ?
Alors, il y a des bénéfices qui vont être visibles et d’autres qui seront plus ou moins invisibles. Les bénéfices qui sont visibles, c’est déjà prendre des décisions seul. Si elles sont en questionnement, c’est qu’elles n’arrivent pas à prendre des décisions seul. Logiquement, c’est visible à la fin, après tout le travail qui a été mené. Qu’elles soient en capacité seules de prendre une décision et d’être surtout en confiance avec leur nouveau choix. L’autre aspect aussi qui est visible, c’est que ça les remet en action, ça leur redonne une motivation, là où elles étaient un peu perdues, ne savaient pas trop quoi faire… Là, elles ont une voie, c’est plus éclairé pour elles. Elles se remettent en action, elles rentrent en contact avec leur réseau… Et puis, l’autre aspect qui est plus transversal, c’est effectivement cette confiance en soi. C’est quand même un outil qui les aide à se revaloriser. Là où parfois, elles n’ont pas toujours eu des retours positifs ou, même elles, ne posent pas toujours un regard très positif sur elles. Là, elles ont vraiment un regard objectif et elles se rendent compte quand même de tout ce qu’elles ont pu faire, surtout elles arrivent à se rendre compte de comment elles peuvent en tirer profit pour la suite.
- Comment le bilan de compétences peut-il aider vis-à-vis de son orientation professionnelle ? vis-à-vis de l’entrepreneuriat aussi ?
Dans ce choix de nouvelle orientation professionnelle, on va apporter un regard nouveau. On va ouvrir de nouvelles pistes. Après, il y a tout un travail d’exploration parce que ça n’est pas tout d’identifier de nouveaux métiers, il faut aussi vérifier que ce métier là va plaire. Donc, il y a tout ce travail d’exploration, d’aller enquêter sur le terrain. On est par exemple amené au sein de BGE à les mettre en relation avec notre réseau d’entrepreneurs lorsqu’on a un entrepreneur qui a eu un parcours similaire sur un métier qui pourrait leur plaire. L’idée étant qu’elles puissent se poser toutes les bonnes questions, voire peut-être même suivre le professionnel dans son quotidien, ça peut passer par des immersions pour être rassuré sur le choix de leur voie.
Sur le volet entrepreneurial, on a une expertise de 45 ans sur ce que c’est de devenir chef d’entreprise. On peut leur offrir la réalité de ce que c’est en terme de conditions de travail, en terme de compétences à mobiliser, en terme d’envie, on voit aussi ceux qui ne sont pas finalement à leur place sur l’entrepreneuriat. Voilà, ça permet de leur apporter cette expertise là et de les aider à s’auto-évaluer pour être sûr d’aller vers ce choix de projet. On a des outils d’auto-évaluation qu’on a mis en place, plus scientifiques pour les aider à vérifier si c’est la bonne voie pour elles.
- Comment se déroule un bilan de compétences, quelles sont les grandes étapes ?
Souvent, lorsqu’on s’intéresse à un bilan de compétences, déjà, il y a un premier contact avec un coach, une consultante. L’idée, c’est de faire connaissance, de comprendre la situation et de bien mesurer les attentes, les besoins. Après ce premier contact, on est amené à définir un programme d’accompagnement. Chez BGE, on a étalé ce programme d’accompagnement sur 18h. On va franchir à peu près trois grandes étapes. Une première étape qui va être celle de mieux se connaître, donc là des outils pour les aider à définir leurs attentes professionnelles, leurs valeurs, leurs centres d’intérêt. Une deuxième étape qui repose sur leur profil de compétences. C’est valider toute l’expertise qu’elles ont pu acquérir au travers de l’analyse de leurs compétences. Une troisième étape sur ce qui est aujourd’hui un leitmotiv pour elles dans l’environnement au travail parce que ça n’est pas tout d’apprécier un métier, c’est aussi l’environnement dans lequel on va évoluer qui va faire qu’on apprécie ou pas ce métier. Donc, c’est important de savoir si, à un moment donné, les conditions de travail sont raccord avec leurs envies de demain, une fois qu’on a fait ces trois grandes étapes. Au fur et à mesure, on les aide à synthétiser, à prendre conscience de tout ce qu’elles ont, de tout ce qui est important pour elles et on va produire des documents pour les aider à prendre des décisions. On explore une partie des métiers qui peuvent leur plaire. Après, on est amené à sélectionner ces métiers là avec elles. On va les aider à faire des choix. Et puis, une fois qu’on a réussi à identifier le métier qui correspondait le mieux, on sera amené à définir un plan d’action, on va les aider à mettre en place le projet.
- Enfin, quelles sont les suites après un bilan de compétences ?
Dans la finalité du bilan de compétences, ça varie vraiment d’une personne à une autre. Il y a des personnes qui vont devoir aller vérifier si le métier leur plaît vraiment. Elles vont peut-être retourner en immersion, faire des stages parce qu’elles ont besoin de passer par cette étape là. Parfois, on va partir plutôt sur de la formation parce qu’on aura identifié qu’il y a besoin de monter en compétences et que c’est une étape nécessaire pour pouvoir aller au bout du projet. Et puis, parfois on peut retourner directement à l’emploi, dans ce cas, ça sera une mise à jour de leurs outils de candidature pour pouvoir postuler. On aura identifié que c’était transversal pour elles. Ou alors, on peut rentrer sur une étude de projet de création d’entreprise si finalement la voie part vers ça.