Afin d’apporter notre soutien aux entrepreneurs qui rencontrent actuellement des difficultés, nous avons conçu ce dossier spécial. Vous trouverez de nombreux conseils et solutions à activer en fonction de votre situation. Ne restez pas seul(e) !

💡 À partager autour de vous
Si vous connaissez des entrepreneurs dans votre réseau qui rencontrent également des difficultés, c’est le bon moment de leur transmettre cet article !

1. La CPME Nord : un guide pratique pour vous aider

Notre partenaire, la CPME Nord (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), a élaboré un guide complet et gratuit sur les mesures de soutien aux entreprises en difficulté.

Son objectif ? Vous permettre d’identifier rapidement les interlocuteurs-clés, de comprendre les différentes procédures (conciliation, mandat ad hoc, redressement judiciaire…) et de mobiliser les bons outils pour anticiper et gérer les étapes.

Pourquoi consulter ce guide ?

  • Identifier rapidement les interlocuteurs
  • Avoir une vision claire des procédures
  • Connaître les mesures de soutien possibles

 

2. Les aides régionales par la Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France recense sur son site, les aides disponibles pour soutenir les entreprises en difficulté 👆.
En vous rendant sur cette page, vous pourrez :

  • Rechercher les dispositifs correspondant à votre profil ou votre secteur d’activité.
  • Découvrir les critères d’éligibilité pour chaque aide disponible.
  • Obtenir des informations sur les modalités

Cet outil vous permet de gagner du temps et d’identifier rapidement les aides spécifiquement adaptées à votre situation.

 3. Rebondir autrement 💭

Comment valoriser votre expérience entrepreneuriale lors de votre recherche d’emploi ?

Vous rencontrez des difficultés avec votre activité et vous envisagez de vous lancer sur le marché de l’emploi ? Les compétences que vous avez acquises grâce à vos aventures entrepreneuriales sont à valoriser !

Pour vous accompagner dans cette démarche, on vous propose de consulter notre tutoriel avec 4 vidéos explicatives :

  1. Positiver son parcours d’entrepreneur (1/4) : Pour valoriser au maximum cette expérience, il faut bien se préparer. La première chose à faire : positiver le discours sur son expérience entrepreneuriale.
  2. Identifier ses compétences d’entrepreneur (2/4) : Lors d’une recherche d’emploi, quelles sont les compétences à valoriser après une expérience entrepreneuriale ?
  3. Valoriser ses compétences d’entrepreneur (3/4) : Après les avoir identifiées, comment valoriser ses compétences ?
  4. Optimiser ses outils de recherche d’emploi (4/4) : Comment adapter ses outils de recherche d’emploi (CV et lettre de motivation) ?

Le bilan de compétences : réfléchir à son avenir professionnel

Et pour aller plus loin, il est également possible d’envisager le bilan de compétences afin de prendre du recul sur sa situation professionnelle.

  • Faire le point sur vos expériences et savoir-faire : en tant qu’entrepreneur, vous avez acquis de nombreuses compétences (gestion, prospection, communication, etc.).
  • Clarifier vos motivations et vos priorités : profitez de ce bilan pour définir ce qui vous anime vraiment et construire un projet professionnel aligné sur vos aspirations.
  • Envisager de nouvelles perspectives : que vous envisagiez un pivot, la création d’une nouvelle activité ou un retour vers le salariat, vous bénéficierez d’un accompagnement adapté et personnalisé.

Ne restez pas seul(e) face à vos incertitudes ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet 👆.