Avez-vous pensé à la délivrabilité de vos emailings pour garantir le succès de votre campagne ? Vos emailings sont-ils déjà arrivés en SPAM ? Nous vous livrons les bonnes pratiques à mettre en place facilement pour réduire le risque d’être vu comme un « spammer ».

Entendez par Délivrabilité, la capacité d’un email à être remis à son destinataire. Elle dépend de 2 facteurs principaux : technique ou comportementale.

  • Technique : nous vous proposons d’utiliser des plateformes comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp qui vous assure une bonne délivrabilité technique.
  • Comportementale : il y a quelques bonnes pratiques à suivre comme les « Spam Words » à éviter, le consentement ou le tri de votre base de données. Mais on vous décrit ça juste en dessous.

5 conseils à suivre pour éviter de tomber dans les Spams

 

1.    Nettoyez votre base de données !

Saviez-vous que les fournisseurs de messagerie analysent vos campagnes et vous pénalisent lorsque les emails ne sont pas ouverts ?
Pour éviter ça, il est donc important de « nettoyer » vos contacts. Par exemple, les adresses inexistantes, mal saisies ou même inactives. Utilisez les données d’analyse de votre système d’emailings pour faire le ménage !

2.    Évitez les mauvaises surprises

Vous vous levez un matin et là… vous recevez un email (ou plusieurs) d’entreprises que vous ne connaissez pas, dont vous n’avez pas accepté de recevoir ces emails, mais pourtant ils sont là !
Posez-vous donc les bonnes questions pour éviter ce genre de situation :

  • Est-ce que votre client a consenti clairement et explicitement à recevoir vos emails (avez-vous une preuve) ?
  • Est-ce qu’il le sait ? Lors de son inscription à vos emailings, a-t ’il reçu un email de confirmation d’inscription ?
  • Est-ce qu’il voit (rapidement) qui est l’expéditeur de votre email ?

 

3.    N’utilisez pas de Spam Words !

Il y a des mots et des thèmes interdits, sous peine d’être vu comme un Spammer.
Les bonnes pratiques consistent à ne pas écrire en majuscule, ne pas trop utiliser de ponctuation à la suite (exemple : !!!!), écrire en rouge ou éviter les fautes d’orthographe.
Il existe quelques mots à éviter selon les thématiques suivantes :

  • Promotion et gratuité (meilleur prix, pas cher, gratuit, 100% gratuit…)
  • Argent et finance (plus de dettes, pas de frais, taux d’intérêt les plus bas…)
  • Incitation à l’action (obtenez-le maintenant, cliquez ici dès aujourd’hui…)
  • Formules hyperboliques (des bons plans incroyables, des offres extraordinaires…)
  • Autres thèmes (perte de poids rapide, garanties, assurances vie, ça fonctionne…)

 

4.    Trouvez le bon rythme

En fonction de votre activité, sélectionnez le moment où vos cibles sont les plus disponibles. Par exemple, évitez le lundi et le vendredi et privilégier des horaires propices à la lecture : le matin ou le midi. La meilleure façon de le savoir : testez !
Une fois que vous avez trouvé le bon créneau, il ne reste plus qu’à être régulier. Créez une habitude pour que vos contacts s’attendent à recevoir un email de votre part ce jour-là. Faites de même avec la fréquence d’envoi : une fois par semaine, une fois par mois… Veillez toutefois à laisser du temps à votre audience pour lire votre premier email avant d’envoyer le deuxième. Tout le monde ne lit pas ses emails tous les jours !

5.    Facilitez la désinscription

Ça pourrait vous paraître contraire à la bonne pratique ? Vous essayez de retenir leur attention et les pousser à l’action… Et pourtant, c’est la meilleure option. Retenez qu’un client ou prospect, qui a décidé de ne plus suivre vos emails, dispose de 3 options :

  • Se désinscrire de vos emailings (la meilleure option)
  • Ne plus ouvrir vos emails (vous serez pénalisé)
  • Vous signaler comme Spam (vous pourriez être blacklisté par les fournisseurs de messagerie)

De plus, il s’agit d’une obligation légale comme l’indique la CNIL sur https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique.

Bonus : Segmentez !

Les systèmes de messagerie vous proposent de cibler vos contacts « chauds » ou « froids » en fonction de paramètres comme le taux d’ouverture.
Par exemple, vous pourriez envoyer un email pour proposer vos produits aux prospects les plus chauds qui seraient susceptibles d’acheter vos produits. Et pour vos prospects les plus froids (qui n’ouvrent plus vraiment vos emails), envoyez leur un email plutôt sur des conseils ou un sujet qui pourrait déclencher leur intérêt.
Si vous vous apercevez que cette tentative semble ne pas fonctionner, n’insistez pas et retirez-les de votre liste d’envoi habituel.
 
Nous vous accompagnons dans la démarche de conception de vos emailings grâce à nos formations. Rapprochez-vous de votre conseiller BGE Hauts-de-France ou accédez à notre site formation pour plus d’informations.