Coronavirus : Je suis entrepreneur, travailleur indépendant, que faire ?

Mis à jour le 2 avril à 12h – Pour faciliter votre lecture les mises à jour sont signalées en surbrillance


Votre situation personnelle

  • Votre santé est prioritaire. Gardez à l’esprit de bien vous protéger et de protéger les autres. Appliquez la distanciation sociale et respectez les consignes d’hygiène émises par le ministère de la santé.
  • Vous pouvez recourir au dispositif d’aide sociale de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). En cas de difficultés particulières de trésorerie liées à votre santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre, cette aide vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos cotisations et contributions sociales personnelles.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi en fin de droit, vos allocations seront prolongées pour la durée du confinement. Plus de détails sur le site de Pôle Emploi.

Votre trésorerie 

  • Vous pouvez peut-être bénéficier du fonds de solidarité mis en place par l’Etat et abondé par les Régions, qui compense l’absence de mesures de chômage partiel pour les travailleurs non salariés.
    Deux situations sont envisagées, la première, votre entreprise accueille du public Et a été fermée du fait d’une interdiction d’accueil entre le 1er et le 31 mars. Seconde situation : votre activité a été ralentie et votre chiffre d’affaires a diminué de 50% minimum entre le 1er et le 31 mars (restauration, commerce, hébergement, activité culturelle, transport, évenementiel…) par rapport à mars 2019 ou, si vous avez créé après cette date, par rapport à la moyenne mensuelle du CA sur la période. Si la perte de chiffre d’affaires est inférieure à 1500 euros, l’entreprise bénéficiera de l’aide équivalente au montant de la perte de chiffre d’affaires sur la période.Attention, sur une même période, cette aide n’est pas cumulable avec les indemnités journalières pour garde d’enfants supérieures à 800 euros. Des sommes supplémentaires pourront être débloquées si vous en faites la demande, en cas de risque de faillite. Ce document du ministère de l’Economie récapitule toutes les conditions et modalités. La demande sera à réaliser sur votre espace en ligne des impôts à partir du 31 mars (des précisions à venir).
  • Quel que soit votre statut juridique, vous pouvez solliciter un prêt garanti à 90% par l’Etat pour soutenir votre trésorerie. Son montant ne pourra pas dépasser 25% de votre chiffre d’affaires HT de 2019 ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Consultez les étapes sur le site BPI et prenez contact avec votre banque.
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 3 ans, demandez une avance remboursable « Fonds Régional de 1er secours » Du Conseil Régional des Hauts de France.
    • Entreprises créées depuis plus de trois ans, chiffre d’affaires > 50 000 €, moins de 25 salariés, inscrites au RCS ou RM, à jour de leurs obligations sociales et fiscales.
    • Prêt remboursable de 5 000 et 50 000 € à 0% pouvant aller jusqu’à 6 ans.
    • Envoyez un mail à entreprises@hautsdefrance.fr
  • Suspension automatique et sans demande de vos créances avec la Région pendant 6 mois, pour les entreprises déjà aidées par la Région Hauts de France. Envoyer un mail à entreprises@hautsdefrance.fr pour faire un point sur votre situation.
  • Si vous êtes prestataire d’un marché public d’État, sachez que la reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. Cela signifie que les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
  • Vous pouvez demander un report de votre loyer, des factures d’eau, gaz, électricité, en sollicitant directement les bailleurs ou les entreprises concernées. La fédération des sociétés immobilières et foncières annonce le report automatique de loyers de la part d’une grande majorité des bailleurs commerciaux
  • C’est le moment de faire le point sur vos dépenses en cours : analysez celles que vous pouvez stopper ou ralentir.
  • Vous pouvez aussi faire le point sur les impayés et anticiper les relances qui seront à faire, une fois la crise passée.

Votre territoire : les aides locales aux entrepreneurs

  • Certaines collectivités territoriales ont mis en place des dispositifs d’aide financières aux entrepreneurs. Ils viennent s’ajouter aux dispositifs nationaux déjà mentionnés plus haut :
    • La ville de Cambrai propose un prêt d’honneur à taux zéro plafonné à 2000€, remboursable à partir de 2021.
    • Valenciennes Métropole propose une aide exceptionnelle de 1000 €, pour soutenir les entreprises de moins de 5 salariés, commerçants et artisans, entreprises de l’ESS…, sur les mêmes critères que le fonds de solidarité de l’Etat.
    • La CAPSO et la CCPL, ont créé un fonds d’urgence économique commun, sous la forme d’un prêt à taux 0 pour les petites entreprises et indépendants, notamment pour les entreprises de moins d’un an justifiant d’un baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires.
    • La CAPH a pris une série de mesures de soutien aux entreprises de son territoire, dont plusieurs aides directes, cumulables avec le fond de solidarité de l’Etat.
    • la ville de Valenciennes se mobilise en complément de Valenciennes Métropole, pour soutenir ses commerçants, indépendants et artisans, avec plusieurs mesures : gratuité de l’occupation du domaine public, report de la taxe foncière, suspension des loyers pour les commerces propriétés de la Ville…

    Votre métier

    • Les professions libérales sont-elles concernées par l’interdiction d’ouverture ? Il semblerait que non, mais référez-vous à l’ordre de votre profession et au décret en question.
    • Demandez-vous quelles activités peuvent être maintenues sous une autre forme (à distance, services complémentaires,…) et quels outils pleuvent être utilisés (Zoom, Skype, Slack, Trello…). C’est peut-être le moment de se digitaliser !
    • Soyez très vigilants aux nouvelles arnaques par mail qui ciblent les entrepreneurs. Sous prétexte de vous rembourser des cotisations sociales, par exemple, on vous demande des informations bancaires. En cas de doute, survolez avec votre curseur un lien hypertexte présent dans le mail et regardez en bas à gauche l’url de destination qui s’affiche : Si le site est inconnu, ou suspicieux, il s’agit probablement d’une arnaque.

    Votre communication 

    • Communiquez à court terme sur l’activité de votre entreprise sur vos réseaux sociaux et votre site web : fermeture, ouverture décalée, services supplétifs (livraison, drive,…). N’oubliez pas de mettre à jour votre fiche Google My Business si vous êtes fermés au public
    • Relayez des informations clés qui vont donner de la visibilité à votre entreprise (aide aux entreprises, informations officielles sur les entreprises concernées par les fermetures,…)
    • Envisagez  aussi votre communication à moyen terme pour être efficace et réactif dès la reprise d’activité.

    Et après ?

    Profitez de cette période pour repenser votre stratégie de communication, envisager une diversification ou un repositionnement de votre offre, mettre à jour vos tableaux de bords de suivi d’activité, vos fichiers clients …

    C’est un moment difficile pour les entrepreneurs, mais c’est aussi l’occasion de démontrer votre résilience, votre inventivité, votre capacité à développer votre réseau virtuel et à contribuer à la communauté. Si vous avez du temps disponible vous pouvez aussi contribuer à la lutte contre le coronavirus en menant des actions de solidarité (aide alimentaire, lien avec les personnes fragiles, garde d’enfants de soignants,…). Rendez-vous sur le site de la réserve civique pour plus d’info !

    Cet article est rédigé par notre équipe de conseillers et mis à jour en continu. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement ou de l’enregistrer parmi les favoris de votre navigateur web.