Vous le savez : le réseau est un atout indispensable pour chaque entrepreneur. Mais tisser un réseau demande du temps, quelques bonnes pratiques et parfois des outils pour vous aider. On vous apporte quelques idées pour générer de nouvelles rencontres et pourquoi pas, développer votre activité !

  1. Être présent sur les réseaux

À l’ère du digital, être présent sur les réseaux semble être du bon sens pour son entreprise. Mais en tant qu’entrepreneur, on pourrait passer à côté de cette étape !

Que signifie être « présent » sur les réseaux pour un entrepreneur ?

  • Soignez votre profil professionnel : votre photo de profil, votre description, votre parcours
  • Utiliser des réseaux comme LinkedIn ou Viadeo. Pour améliorer votre présence sur Linkedin, nous proposons une formation pour booster votre réseau.
  • Likez, commentez, partagez les informations de vos contacts et élargissez progressivement votre cercle
  • Publier des contenus à propos de votre activité, vos progrès, vos ambitions ou du contenu susceptible d’intéresser vos contacts
  1. Participer aux événements professionnels

    Dresser un calendrier des événements locaux qui pourraient être intéressants pour vous : salon, forum, speed meetings, rencontres, échanges, etc… Toutes les occasions sont bonnes pour parler de votre entreprise et repartir avec quelques contacts intéressants.

    Veillez à réaliser votre plan d’action :

    • Quel est votre objectif lors de cet événement ?
    • Quelles sont les personnes ou entreprises présentes ?
    • Mon discours commercial est-il adapté ?
    • Comment et quand recontacter les personnes rencontrées ?

    Mettez toutes les chances de votre côté et soyez prêt : cartes de visite, vos profils sur les réseaux sociaux, votre site internet et/ou vos supports de communication.

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  1.  Être membre d’un club d’entrepreneurs

    En tant qu’entrepreneur accompagné, vous faites partie du BGE Club : un réseau d’entrepreneurs des Hauts-de-France avec plus de 15 000 membres !

    Profitez des événements locaux organisés par nos antennes BGE sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France pour faire connaître votre entreprise et tisser des liens avec d’autres entrepreneurs.

    Rapprochez-vous de votre conseiller BGE pour être informé des prochaines dates : speed meetings, matinale entrepreneurs, rencontres, etc…

  1. Oser engager la conversation

    Une des erreurs possibles lors d’un événement serait de se rapprocher des personnes que nous connaissons déjà. Nous le faisons parfois de manière instinctive.

    Soyez ouvert, prêt à engager la conversation dès que le contexte s’y prête. Ne soyez pas gêner de poser des questions, de vous présenter et de parler de vous.

    Il est possible que vous ne soyez pas très à l’aise avec cet exercice. Dites-vous que les personnes présentes ont certainement le même objectif que vous : rencontrer de nouvelles personnes et étendre leur activité.

  1. Écoutez attentivement

En voulant parler de notre activité et de notre parcours, on oublie parfois l’essentiel : écouter.

Montrez à votre interlocuteur que vous vous intéressez à lui : posez lui des questions et enrichissez-vous de son parcours, de ses perspectives et de son activité.

  1. Rendre service, ça paye !

    Parfois faire don de quelques minutes de son temps, envoyer un document, mettre en relation un interlocuteur sans forcément attendre quelques choses en retour peut s’avérer payant.