Pour certains entrepreneurs, trouver des idées est un jeu d’enfant. Pour d’autres, c’est plus difficile. Dans les deux cas, il faut des idées de produits ou de services utiles pour vos futurs acheteurs. À l’occasion de la journée mondiale de la créativité et de l’innovation, on vous propose de parler de « Design Thinking ». 👇

Comment peut-on définir le Design thinking ?

On pourrait traduire « Design thinking » par « Conception créative ».

Il s’agit d’une méthode de conception centrée sur l’utilisateur en vue de réaliser un service ou un produit innovant. L’objectif ? L’expérience client !

Ce concept, pas tout jeune, a été développé à l’Université de Stanford dans les années 80 par Rolf Faste. Il s’est inspiré des travaux de Robert McKim traitant du brainstorming, présent en entreprise depuis les années 50. Le design thinking a surtout été popularisée en 1999 par l’agence américaine Idéo.

Quelle est la méthode à appliquer en 5 étapes ?

Pour concevoir et trouver les idées proches des besoins de vos clients, la méthode nous donne 5 étapes pour y parvenir :

1. La phase d’empathie

Immergez-vous dans la vie de vos clients et dans leurs besoins. Pour y parvenir, il existe de nombreux outils : l’observation, le questionnaire quantitatif ou qualitatif, des groupes de réflexion, etc… L’objectif est de recueillir des retours de vos clients et comprendre leur besoin.

2. La définition de la problématique

Vos observations pourraient venir nourrir une problématique que vous avez observée. L’important sera de poser des mots sur celle-ci pour lui « donner vie ». Rédigez-la en une phrase.

3. L’idéation

Vous allez vous efforcer de trouver des idées à ce fameux problème rencontré. Pour vous aider, définissez un persona : il sera votre client imaginaire et final. Il consommera la solution que vous allez produire. Construisez vos idées et définissez son profil : âge, sexe, situation professionnelle et personnelle, ses hobbies, etc…

Il existe de nombreuses solutions et méthodes pour trouver des idées en fonction du nombre de participants : brainstorming, 6 chapeaux, la carte mentale, le focus group, etc…

4. Le prototypage

Donner vie à votre projet avec une première version prototypée. Elle permet de concrétiser votre projet, même s’il s’agit d’un « brouillon ».

5. Le test

Vous avez conçu un produit ou un service pour vos utilisateurs finaux. Comment vont-ils réagir ? Quel est leur réaction ? Vont-ils l’acheter ou non ?
Cette phase vous permet de vérifier vos hypothèses et faire face rapidement à la réalité. Si la solution obtient de bons résultats : vous n’avez plus qu’à la concevoir et la commercialiser. Dans le cas contraire, vous vous êtes trompé rapidement et vous pourrez corriger le prototype en fonction du test pour concevoir votre produit ou service finalisé.