Pour trouver des clients, pas de secret : il faut prospecter.
Et pour cela, à chacun sa méthode et ses outils. L’idéal est bien sûr de décrocher une nouvelle opportunité d’affaires en dépensant le moins possible et en gagnant le maximum de temps.
🖐 5 outils de prospection pour vous inspirer. Peut-être que l’une de ces méthodes pourrait vous rapporter un gros contrat (en tout cas, on vous le souhaite !).
Votre E-réputation
Il y a fort à parier que vos prospects vous cherchent… Sur Google !
Vous n’allez peut-être pas le croire, mais votre réputation en ligne pourrait être la meilleure solution ! Elle se travaille sur le long terme et devient un capital non négligeable.
Nous vous avions concocté un super article à ce sujet pour booster votre e-réputation.
Votre site internet
Votre meilleure vitrine pour votre prospection commerciale réussie.
Veillez à ce que votre site internet présente vos offres de manière claire. N’oubliez pas d’y intégrer des appels à l’action pour inciter les internautes à passer à l’acte : acheter, télécharger, vous contacter.
Une méthode qui peut vous apporter des prospects “chauds” (autrement dit, des potentiels clients qualifiés) est d’intégrer des contenus qui pourraient intéresser votre audience en remplissant un formulaire (demande de devis, étude en ligne, des conseils d’experts…).
Vos réseaux sociaux
À l’ère du numérique et du télétravail, la prospection via les réseaux sociaux est devenue monnaie courante. Il existe plusieurs manières de chercher des clients sur les réseaux et elle dépend fortement de votre secteur et de votre budget.
Par exemple, en B to B (d’entreprise à entreprise), le démarchage par LinkedIn est une méthode très plébiscitée. En utilisant des outils d’automatisation, vous pourriez même accélérer votre prospection. Attention toutefois à avoir une approche commerciale dosée sur les réseaux.
En B to C (vers les consommateurs), la publicité sur les réseaux permettra à vos produits ou vos services de gagner en visibilité. Attention toutefois au budget à allouer et à la gestion de vos campagnes publicitaires.
Les salons et événements professionnels
L’indémodable : le salon professionnel. Si vous êtes exposant lors de ces salons, vous ouvrez votre entreprise à une visibilité assurée par l’organisateur.
Certes cette méthode est couteuse, mais elle permet de vous adresser à une cible très qualifiée.
Ne négligez pas la portée digitale de ces événements très relayés. Appuyez-vous sur l’organisateur et sur les hashtags créés pour l’événement pour gagner de la notoriété.
Conseil : apprenez à être connu et reconnu. Pour cela et si votre activité vous le permet, il faudra montrer votre visage. Vous pourriez être reconnu et identifié comme professionnel de votre domaine. Soyez votre propre E-influenceur !
Le phoning
Volontairement mis en dernier dans cet article, il est l’incontournable de la prospection et peut-être l’un des meilleurs outils de prospection à aujourd’hui.
Cette technique nécessitera une bonne préparation et beaucoup de patience pour porter ses fruits. N’hésitez pas à poser l’ensemble de votre discours dans un script pour fonder votre argumentaire.