La Foire aux questions (ou FAQ) est un élément essentiel pour votre site internet. Vous l’avez certainement mise en place. Mais saviez-vous qu’elle peut vous permettre d’aller plus loin : SEO, expérience utilisateur, contenu, … ? On ne vous donne pas 1 ou 2 mais bien 3 bonnes raisons pour l’optimiser 🚀.

#1 : Répondez aux questions de vos (futurs) clients 🤔

La base d’une FAQ est de répondre aux questions, mais cela ne s’arrête pas là.

Même si ce levier paraît simple à activer, plusieurs précautions sont à prendre en compte :

  • Questions réelles : Répondez-vous à de « vraies » questions posées par vos clients ? Recensez les questions courantes posées par e-mail, téléphone, en magasin ou sur les réseaux sociaux.
  • Réponses de qualité : Vos réponses engagent la confiance de vos visiteurs. Répondez de manière concise et pertinente.
  • Mises à jour régulières : Actualisez vos questions en fonction de l’évolution de vos offres, liens ou actualités. Une FAQ doit évoluer régulièrement.
  • Liens utiles : Ne vous contentez pas de répondre. Insérez des liens vers vos produits ou services, votre page de contact ou votre page À propos.

82% des clients aimeraient pouvoir utiliser un outil de FAQ pour trouver par eux-mêmes la réponse à leurs problèmes.

Selon les statistiques sur le site de RelationClientMag

#2 : L’expérience utilisateur

Votre FAQ ne doit pas vous desservir.

Si un client cherche les délais de livraison, il doit pouvoir trouver la réponse rapidement. Pour cela, catégorisez vos questions/réponses par thématiques distinctes.

  • Faire des choix : Ne répondez pas à toutes les questions, seulement celles essentielles pour la conversion de vos utilisateurs.
  • Contact facilité : Permettez à vos visiteurs de vous contacter pour des questions très spécifiques.

Les experts de BGE Hauts de France vous accompagne à chaque étape de votre projet pour développer la stratégie commerciale de votre entreprise.

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#3 : Capitalisez sur le contenu

Souvent, même les FAQ efficaces sont sous-exploitées. Pourtant, elles représentent une mine d’or !

  • Référencement naturel : Utilisez votre FAQ pour vous positionner sur des requêtes stratégiques sur Google, améliorant ainsi votre SEO.
  • Visibilité accrue : Insérez des liens vers votre FAQ sur votre site internet pour rediriger les utilisateurs vers vos réponses courantes.
  • Contenus riches : Intégrez des images ou des vidéos (ex : une démonstration de produit). Cela augmentera votre visibilité et apportera une plus-value incontestable à vos réponses.

🎁 Bonus (4ème levier) : la relation client

Une FAQ bien pensée peut aussi améliorer votre relation client.

  • Réactivité : Une FAQ permet de répondre immédiatement aux questions fréquentes, réduisant ainsi le temps d’attente et augmentant la satisfaction client.
  • Personnalisation : En analysant les questions les plus fréquentes, vous pouvez personnaliser votre communication et mieux comprendre les besoins de vos clients.
  • Formation interne : Une FAQ peut également servir de base de connaissances pour former vos équipes et assurer une cohérence dans les réponses apportées aux clients.