Si vous avez une page Facebook ou un compte Instagram pour votre entreprise, vous êtes concerné(e)s.

Depuis quelques années, les utilisateurs de ces plateformes ont pour habitude de contacter les entreprises par le biais des réseaux sociaux, et particulièrement Messenger.

Vous avez peut-être déjà répondu à des clients ou des prospects par Messenger ? Que vous comptiez ou non envisager de dialoguer avec vos clients par Messenger, vous pouvez paramétrer des messages automatiques.

Plusieurs avantages :

  • Vous montrez que vous êtes réactifs et vous apportez une première réponse (même automatisée, elle a de l’importance !)
  • Vous pouvez déjà apporter une première solution ? Un numéro de téléphone ou le lien vers votre site internet.
  • Vous pouvez indiquer que vous êtes absent(e). Eh oui ! Vous n’êtes pas censé être derrière votre ordinateur 24h/24, 7jrs/7.

Voyons ensemble quelques paramètres à activer 🤖.

> Les types de réponses

Les réponses automatiques sont configurées pour réagir différemment selon le moment et l’action menée par le visiteur sur votre page Facebook et/ou compte Instagram. On compte :

  • Les réponses automatiques
  • Envoyez un message en cas d’absence
  • Les questions/réponses
  • Les candidatures reçue pour une offre d’emploi

> Quelques bonnes pratiques par type de réponse

  • Les réponses automatiques : Répondez au premier message qu’une personne vous envoie sur Messenger ou Instagram. Vous pouvez personnaliser votre message pour la saluer, lui fournir plus d’informations ou lui dire à quel moment elle recevra une réponse.
  • Envoyez un message en cas d’absence : Activez des messages d’absence en mettant à jour votre statut comme Indisponible dans la Messagerie ou programmer des heures d’absence hebdomadaires dans la section Horaires. Vous pouvez personnaliser votre message pour informer vos interlocuteurs de la durée de votre absence et du moment où vous leur répondrez.
  • Les questions/réponses : Suggérez 5 questions susceptibles d’être adressées à votre Page, puis configurez des réponses automatiques à ces questions.
  • Les candidatures reçue pour une offre d’emploi : Répondez à une personne qui postule à une offre d’emploi que vous avez publiée. Vous pouvez personnaliser votre message pour la remercier de l’intérêt qu’elle porte à votre offre ou lui dire à quel moment elle recevra une réponse.