Et si chaque fois que vous prospectiez, vous aviez la méthode AIDA en tête ? Cette méthode centenaire est efficace et simple à appliquer sur tous vos supports de communication : emails, téléphones, affichages, flyers, site internet, vos réseaux sociaux, etc…
A pour attention
Ah… Cette terrible “Accroche”. Celle que l’on cherche à tout prix pour interpeller nos destinataires.
On le sait : on a peu de temps pour accrocher une cible. Sur internet, on estime approximativement le temps d’attention moyen à 3 secondes. Les internautes (vous et moi) scannent les sites en permanence.
Il est possible de jouer sur quelques paramètres pour retenir l’attention de votre audience :
- L’originalité : un message peu commun, qui se démarque
- La surprise : on est interpellé par un élément visuel ou une information décousue
- Les chiffres : qu’on apprécie ou non les chiffres, parfois on est curieux
- Des mots clés : parfois un mot suffit pour déclencher l’attention
- L’humour : Déclenchez un sourire ! Attention toutefois à encadrer ce type d’accroche pour ne pas dévier de votre message initial, ou ne pas être pris au sérieux.
I pour Intérêt
Vous avez l’attention de votre cible, maintenant il faut la convaincre.
En quoi votre message est-il finalement si important ? Qu’avez-vous à proposer ? S’il doit retenir quelque chose, qu’est-ce que c’est ?
Votre message doit être : simple, clair et original.
Pour réussir cet exercice, il y a un prérequis essentiel : la connaissance de vos clients. Un vieil adage marketing nous dit de cibler la bonne personne avec le bon message au bon moment et au bon endroit.
D pour Désir
Plus que convaincre, maintenant il va falloir séduire votre client ! Et pour cela, il faudra faire appel à ses émotions.
Touchez des sujets qui ont un réel impact émotionnel :
- Un gain d’argent ? Si vous permettez à votre client d’en gagner, dites-le !
- Une offre à durée déterminée ? L’urgence est souvent utilisée pour réduire le temps de prise de décision de votre prospect.
- Une exclusivité ? Vous proposez à votre cible de faire une bonne affaire assez unique.
- Vous faites gagner du temps ? Du temps épargné pour se consacrer à d’autres choses importantes.
A pour l’Action
Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs oublient cette étape cruciale.
Si vos efforts ont porté leurs fruits sur l’Attention, l’Intérêt et le Désir, donnez la chance à votre cible de consommer vos produits ou services !
À chaque canal de communication, à chaque message : prenez du recul et vérifiez si vous donnez l’occasion de passer à l’acte.
Il peut s’agir de :
- Un lien à cliquer
- Une bannière
- Un moyen de contact : adresse e-mail ou numéro de téléphone
- Un document à télécharger
Conseil : vous n’êtes jamais à l’abri d’un “bug”. Il faut constamment vérifier vos points de contact. Est-ce qu’ils fonctionnent correctement ? Est-ce qu’ils sont lisibles et facilement accessibles ?
Maintenant que vous maîtrisez la méthode AIDA, vous pouvez aller plus loin en y ajoutant un C et un S : AIDCAS.
C pour Confiance : Comment apporter de l’assurance sur votre fiabilité ? On utilise souvent des éléments de communication comme les avis, les témoignages ou encore des cas clients.
S pour Satisfaction : Même si votre cible n’a pas encore consommé dans votre entreprise, elle sera heureuse de connaître votre programme de fidélité : carte de fidélité, système de points, offres cadeaux, …