Quelle est l’une des ressources les plus précieuses d’un entrepreneur, qui finit par nous en manquer et qu’on ne voit parfois pas passer ? Le temps bien sûr ! C’est pourtant l’une des richesses à optimiser pour gagner en performance.

La méthode ALPES – appelée également ALPEN, par son auteur allemand Lothar J. Seiwert.

  • A – Activités

Comme la plupart des méthodes de gestion du temps, cette étape consiste dans un premier temps à lister vos tâches. Facile, n’est pas ?

  • L – Longueur

Une fois vos tâches listées, indiquez une durée de réalisation estimée (en heure, demi-journée, ou jour). Aidez-vous des tâches que vous avez déjà réalisées et du temps demandé à leur réalisation.

  • P – Plages horaires

Accordez-vous des plages pour gérer les imprévus (et vous savez qu’il y en aura !). Ces plages vous permettront de faire face à des urgences ou à des sollicitations. Si rien ne se passe, alors avancez simplement sur vos tâches en attente.

  • E – Egrappage

Placer vos tâches dans votre agenda / calendrier. Vous pouvez combiner ALPES avec l’analyse ABC pour mesurer correctement la priorisation de vos tâches.
A : Très important et urgent, B : Important et C : moins important.

  • S – Surveillance

Une étape parfois négligée au profit de la planification des futures tâches. Prenez pourtant le temps de jeter un coup d’œil à vos tâches précédentes : Le temps estimé était-il juste ? Quels sont les imprévus de cette semaine ? Quelle est la répartition du temps passé sur mes tâches A, B ou C ?

🎁 Bonus : La not-to-do-list

On a l’habitude de rédiger nos tâches à réaliser cette semaine. Et si vous faisiez l’inverse en listant les tâches à ne pas faire ?

Que devez-nous ne pas (ou plus) faire pour gagner du temps ?