Vous avez certainement déjà entendu parler de Storytelling, raconter une histoire à des fins de communication ? Saviez-vous que son utilisation dans la communication de ses produits et dans la prospection commerciale est un atout réel pour un entrepreneur ?

On résume en 3 règles simples à suivre pour vous aider à rédiger l’histoire qui vous aidera à mieux vendre.

  1. La véracité de votre communication

Une règle essentielle : on ne raconte pas une histoire pour dire d’en raconter une. Elle pourrait finalement desservir votre communication et vos efforts.

En amont, vous devez à tout prix connaître votre cible, ses attentes, ses freins, ses habitudes et ce qui l’intéresse. « Matchez » vos objectifs commerciaux avec ces éléments pour raconter la bonne histoire en répondant à un vrai besoin ou pour soulever de vrais freins.

Racontez une histoire vraie et authentique qui pourrait être vécue par votre prospect. Immergez vos cibles dans l’expérience réelle et concrète de votre entreprise et de votre environnement.

Les histoires sont 22 fois plus mémorables que des faits*

Selon Jerome Bruner, psychologue américain

  1. Allez chercher l’émotion

Ce qui fait la différence entre une communication dite « classique » qui vante ses produits ou services et la communication plus avancée utilisant du storytelling, c’est justement l’émotion.

Faire appel à l’émotion de votre cible : c’est loin d’être simple et évident.
Heureusement, il existe une astuce : rédigez vos communications en 3 versions : « caractéristique », « avantage » et « émotion ».

  • [Étape 1] Caractéristique : au même titre qu’une page produit sur un site internet, vous énumérez simplement les informations techniques de votre produit.
  • [Étape 2] Avantage : vous indiquez les avantages gagnés par vos clients lorsqu’ils consomment chez vous ?
  • [Étape 3] Émotion : quelle est l’expérience d’utilisation ressentie de vos produits ou services ? Quel plaisir en retiendra-t-il ?

Exemple/ inspiration :

  • Un shampoing qui lave les cheveux secs (caractéristique).
  • Un shampoing qui soigne et régénère le cuir chevelu (avantage).
  • Un shampoing qui vous fait voyager (émotion / expérience).
  1. Une structure simple et homogène

« Les histoires courtes sont les meilleures ».
Cette méthode permet de parler autrement de ses produits. Pourtant, elle peut vous conduire loin dans la réflexion et dans l’émotion.

Il est préférable de rester simple dans la formulation et dans la construction de son histoire. Utilisez des formules qui n’appellent pas trop de références ou de métaphores complexes qui risquent de perdre vos cibles.”

Le storytelling peut s’appliquer partout : sur vos réseaux sociaux, votre page À propos, sur vos supports imprimés, etc… Soyez cohérent sur tous les supports dans la narration et dans le ton employé.