C’est parfois difficile de parler de soi, de parler de son entreprise ou de son activité. D’ailleurs, la page À propos n’est pas forcément la priorité lorsqu’on crée son site internet. On investit surtout du temps pour sa page d’accueil, sa page de contact ou sa boutique lorsqu’il s’agit d’un site E-commerce.

Et pourtant, cette page À propos, appelé aussi “Qui sommes-nous ?” peut vous apporter de nombreux avantages et rassurer vos visiteurs. On en parle 👇

Quels sont les éléments principaux de cette page ?

Il n’y a pas réellement de règles sur les éléments à trouver sur la page, hormis bien sûr une présentation de votre entreprise et de votre activité.

La structure d’une page À propos varie en fonction des bonnes pratiques de votre secteur d’activité.
Par exemple, sur certaines activités de conseils, on préfèrera retrouver une présentation de votre propre parcours et de vos expériences.

On retrouve souvent ces éléments assez communs :

  • Une présentation de l’entreprise ou de l’entrepreneur
  • L’histoire de l’entreprise
  • Certains entrepreneurs établissent un constat pour justifier la création de leur entreprise : Étant donné que…, nous aidons donc nos clients à …
  • Des témoignages ou des avis clients

💡 Les pages présentant votre entreprise ont un rôle essentiel pour votre référencement naturel. Veillez à bien optimiser les mots clés recherchés et organisez correctement la page.

Rassurez vos visiteurs

Pour confirmer leur intention d’acheter ou de vous contacter, les visiteurs ont certaines habitudes (et vous allez certainement vous y reconnaître) : visiter les réseaux sociaux, rechercher des avis sur l’entreprise et bien entendu consulter votre page À propos.

C’est ici que tout se joue. Vous devrez prouver que les visiteurs peuvent avoir confiance en vous. Pour cela, il y a quelques bonnes pratiques :

  • Publiez des témoignages de vos clients qui recommandent vos produits. Si possible, “humanisez” au maximum vos témoignages pour bien montrer que ces personnes existent (photo, prénom, etc.).
  • Intégrez les données d’avis de Google Business Profile (anciennement Google my business) ou de Facebook. Ce sont des avis vérifiés et vérifiables qui rassureront sans aucun doute vos visiteurs.
  • Apportez des images de qualité de votre entreprise, de vos prestations, de votre équipe. N’oubliez pas que votre image de marque aura un impact fort sur vos conversions.
  • Avez-vous quelques chiffres ? Les entrepreneurs utilisent souvent les taux de satisfaction pour prouver et montrer qu’ils accordent de l’importance à l’expérience client.

Osez le storytelling !

Une règle importante pour se démarquer de vos concurrents : “ne décrivez pas votre activité, mais racontez-la !”. Apportez de l’émotion dans la présentation et créez de l’attachement.

De nombreuses entreprises communiquent sur leurs valeurs ou sur leurs actions concrètes pour donner du sens à leur métier ou à leur entreprise.

⚠ Soyez concis(e) dans votre récit. N’oubliez pas que l’objectif principal est de gagner la confiance de votre prospect. Si vous souhaitez aborder plusieurs sujets et parler de l’histoire de votre entreprise, utilisez les réseaux sociaux ou votre blog !

3 erreurs courantes à éviter :

  • ❌ Vouloir tout raconter : malheureusement, vous allez devoir choisir. Racontez les débuts, une anecdote ou faites une présentation générale de votre entreprise.
  • Ne pas mettre de liens : utilisez cette page pour faire le lien avec vos produits, vos services ou indiquez votre page de contact si quelqu’un souhaite vous contacter.
  • Aller “trop loin” : veillez à présenter votre entreprise en ayant quelques limites. N’oubliez pas que vos clients veulent vous connaître. Soyez plus intime dans la relation avec eux par emails ou via les réseaux sociaux (pourquoi pas !).