Entretien croisé.
Comment décririez-vous le partenariat historique entre BGE Hauts-de-France et Nord Actif, et qu’est-ce qui, selon vous, en fait sa force et sa pérennité ?
Yves Duruflé : « Notre partenariat avec Nord Actif remonte à de nombreuses années. Il s’est construit sur une vision partagée de l’accompagnement des entrepreneurs et du développement économique des territoires. Ce qui fait sa force, c’est avant tout la complémentarité de nos expertises. BGE se concentre sur la création et le développement des entreprises, tanis que Nord Actif apporte son expertise en matière de financement. Cette complémentarité nous permet d’offrir un accompagnement global et adapté aux besoins de chaque entrepreneur. »
Dominique Crepel : « Notre partenariat est basé sur des valeurs communes, comme la conviction que l’entreprenariat est un levier pissant de développement économique et social. Nous partageons également une même approche de l’accompagnement, basé sur la proximité, l’écoute et la solidarité. Cette convergence de vues à permis de construire une relation solide et durable, au bénéfice des entrepreneurs que nous accompagnons et de la société dans son ensemble. »
Face aux enjeux économiques et sociaux actuels, quels sont, selon vous, les défis majeurs auxquels sont confrontés les entrepreneurs et comment BGE Hauts-de-France et Nord Actif y répondent-ils ensemble ?
Yves Duruflé : « Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis : la transition écologique, la transformation numérique, l’accès au financement… Face à ces enjeux, il est essentiel de proposer un accompagnement adapté et de leur apporter le meilleur équipement possible, notamment en matière de financement pour que chaque entrepreneur puisse consolider son projet. «
Dominique Crepel : « Notre vocation première , c’est de sécuriser les parcours entrepreneuriaux. Nous sommes aux côtés de celles et ceux qui s’engagent, en créant leur emploi ou en ayant un impact positif sur la société. Nord Actif favorise l’accès au financement bancaire, et a également une mission de conseil et de mise en relation avec les bons acteurs du territoire, pour permettre aux entrepreneurs de se lancer dans les meilleures conditions possibles. Avec la BGE, nous travaillons donc main dans la main. »
Photo. Dominique Crepel et Yves Duruflé, présidents respectifs de Nord Actif et BGE Hauts de France