Entretien – Teddy Gruson, directeur adjoint de la formation chez BGE Hauts de France nous présente le dispositif Boussole.
En quoi consiste le programme Boussole et à qui s’adresse-t-il ?
Boussole est un programme de formation pour le chef d’entreprise comprenant à la fois un accompagnement individuel avec un conseiller et des sessions de collaboration avec d’autres participants entrepreneurs. Il permet d’effectuer un diagnostic de son entreprise et de bâtir un plan d’action applicable immédiatement pour atteindre ses objectifs.
Quels sont les avantages et l’utilité d’un tel programme pour les entrepreneurs ?
Le programme Boussole permet tout d’abord de faire le point et de mener un diagnostic de son entreprise avec un expert en analysant toutes les dimensions, d’y voir aussi plus clair sur ses compétences acquises et celles à développer pour répondre à ses besoins. L’entrepreneur intègre ensuite un petit groupe d’entrepreneurs avec qui il va alors échanger, réfléchir et se challenger. Pour terminer, il s’agit de redéfinir ses objectifs et de structurer une feuille de route pour se mettre rapidement en action. Par exemple, un entrepreneur dont l’activité a grandi trop vite, ou à l’inverse qui subit un brusque ralentissement, a tout intérêt à suivre ce programme pour faire le point, prendre du recul et se donner de nouvelles pistes de développement. C’est aussi le cas pour un entrepreneur qui souhaite compléter son offre avec une nouvelle activité mais s’interroge sur comment la concilier avec son activité existante.
Comment peut-on accéder à ce programme ?
Il suffit de prendre contact avec son conseiller BGE si l’on est déjà accompagné ou de prendre contact avec notre service formation. Les ressortissants de l’Agefice peuvent notamment prétendre à une prise en charge de l’intégralité soit 800€. Boussole est un programme de 12h réparties sur 5 à 7 semaines et qui s’intègre ainsi facilement à l’agenda du chef d’entreprise. Le programme déjà proposé en 2023, avec 8 sessions, a fait son retour en 2024. C’est l’occasion d’en profiter. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 décembre 2024.
Existe-t-il d’autres dispositifs que devraient connaitre les entrepreneurs ?
Oui, d’autres dispositifs bénéficiant d’une prise en charge sont disponibles et à découvrir sur notre site internet ou en se rapprochant de son conseiller BGE. C’est le cas de « Revel[a]ction » par exemple, dédié à son potentiel commercial, son modèle économique ou encore à la mise en place de collaborations pour se créer plus d’opportunités. Je pense aussi à « Ma TPE 4.0 » pour réussir la transformation numérique de son entreprise.