Imaginez le potentiel derrière chaque email commercial envoyé. Du démarchage commercial jusqu’à la relation après-vente, votre signature sera constamment présente sur l’ensemble de vos messages. Quels sont les avantages de travailler sur votre signature ? Qu’est-ce qu’on y retrouve ? Comment procéder ?

Les 4 avantages d’une signature d’email

1. Un look professionnel

Une signature d’email soignée donne immédiatement un aspect professionnel à vos communications. Elle rassure vos destinataires et renforce votre crédibilité.

2. Tous les éléments de contact à portée de main

Au même endroit, votre prospect retrouvera tous les éléments de contact présents à chaque email envoyé.
Un gain de temps pour votre client lorsqu’il aura besoin de vous joindre, et une facilité d’accès qui améliore l’expérience client.

3. Mémorable

En insérant certains éléments de votre charte graphique, vous participez à ce qu’on se rappelle de vous. Un logo, des couleurs spécifiques, ou une photo peuvent marquer les esprits et rendre vos emails reconnaissables.

4. Amélioration de la Délivrabilité

Pour éviter de tomber dans les spams, la signature pourrait améliorer votre délivrabilité. En incluant des informations précises et vérifiées, vos emails sont moins susceptibles d’être considérés comme indésirables.

Bonus : pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article pour savoir comment la signature pourrait améliorer votre délivrabilité.

C’est quoi “une bonne signature” ?

Il n’y a pas de règles précises sur le sujet. Les mentions indiquées dépendront principalement de votre activité. Néanmoins, on peut noter quelques indications de base :

  • Votre Prénom et Nom : Indispensable pour que vos correspondants sachent à qui ils s’adressent.
  • Votre Rôle : Indiquez votre fonction (fondateur, entrepreneur, freelance, artisan, etc.) pour clarifier votre position.
  • Le Nom de Votre Entreprise : Associez chaque email à votre marque.
  • Des Informations Complémentaires : Votre secteur d’activité, par exemple.
  • Vos Coordonnées de Contact : Numéro de téléphone, email, site internet, adresse postale.
  • Les Réseaux Sociaux : Où vos clients peuvent suivre votre actualité.
  • Une Photo : Certains de vos contacts ont peut-être une bonne mémoire visuelle et vous reconnaîtront plus facilement.

Conseil : aérez autant que possible votre signature pour qu’elle soit lisible, sans que votre contact n’est à rechercher vos informations.

Comment procéder techniquement ?

Vous utilisez peut-être déjà un outil de messagerie comme Outlook, Gmail ou autres et vous maîtrisez la modification de la signature d’email. Sinon, rendez-vous dans la documentation en ligne de ces outils pour trouver comment insérer une signature.

Pour vous faire gagner du temps dans la conception de votre signature, Hubspot a mis en place un outil simple d’utilisation pour créer votre propre signature (ou la mettre à jour) rapidement. 

Pour accéder à l’outil, rendez-vous sur : https://www.hubspot.fr/email-signature-generator