Nous utilisons quotidiennement de nombreux logiciels et outils en ligne. Il est donc nécessaire de protéger vos données personnelles et professionnelles, mais également les données de votre entreprise. Quelles solutions avez-vous mises en place ? Comment éviter les arnaques en ligne ?

 

1. Un mot de passe différent pour chaque compte

Si vous vous faites pirater l’un de vos comptes, vous exposez sérieusement l’ensemble de vos comptes sur d’autres sites web. Une des solutions possibles pour ne pas prendre de risque serait d’avoir un mot de passe par compte (et par conséquent, vous aurez besoin d’une bonne mémoire).
Autre solution possible est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe qui gère l’ensemble de vos mots de passe sur le web (comme Lastpass).

2. Choisissez un mot de passe fort

Vous le savez, « motdepasse123456 » n’est pas un mot de passe qui assure votre sécurité.
Il est régulièrement conseillé d’utiliser des mots de passe comprenant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Une autre astuce appelée « pass phrase » est d’utiliser une phrase comme mot de passe.

👉 Kaspersky vous propose de tester votre mot de passe sur : https://password.kaspersky.com/fr/

3. Utilisez la double authentification

Même si elle vous prend quelques secondes en plus pour vous connecter, cette méthode permet de sécuriser au mieux vos données.
Certains sites vous proposent par exemple de vous envoyer un code unique sur votre téléphone ou par email pour valider votre connexion. Ainsi, même si quelqu’un réussit à obtenir votre mot de passe, il n’aura pas accès à votre compte directement.

4. Attention aux emails frauduleux

Avec la crise sanitaire et la hausse du travail à distance, le nombre de fraudes a augmenté en 2020.
Il est donc nécessaire de vérifier le destinataire de l’email en cliquant sur son nom. Par exemple, un escroc pourrait s’appeler URSSAF et pourtant l’adresse expéditrice est une adresse qui n’est pas liée à l’URSSAF.

Les bonnes informations pratiques :
Pour lutter contre les tentatives de fraude ou d’arnaque, nous vous proposons notre article dédié : Comment éviter les arnaques aux entreprises ?

5. Ne cliquez pas sur un lien sans avoir vérifié celui-ci

Si vous ne savez pas si le destinataire est fiable ou non, nous vous conseillons tout de même de vérifier le lien. Pour cela, placez votre souris sur PC ou maintenez votre doigt appuyé sur mobile pour faire apparaître le lien.

Vérifiez que le nom de domaine (ici : mail.thinkwithgoogle.com) corresponde à l’entreprise qui vous a adressé l’email (Think with Google, dans cet exemple).

 

6. Contactez directement le destinataire

Si vous suspectez une tentative d’escroquerie ou de piratage, contactez directement l’organisme ou l’entreprise qui vous a contacté pour faire le point.

7. Vérifiez si votre adresse email a été exposé

Vérifiez dès maintenant si votre adresse email a été exposée à de potentiels piratages ou arnaques.
👉 Accédez à
Firefox Monitor et indiquez votre adresse email.
Pour protéger votre compte, appliquez les astuces citées précédemment et changez votre/vos mot(s) de passe.