L’email est un formidable outil de communication pour entretenir la relation avec vos clients. Bien entendu, à condition que votre audience ouvre et lise votre email.

Pour des emails ouverts et lus, voici 5 erreurs communes à ne pas commettre pour gagner en visibilité et en efficacité

 

  1. Ne pas entretenir sa base de données de contact

Apportez une attention particulière à la qualité de votre base de données.

Pour que vos campagnes d’emailing fonctionnent, veillez à ajouter des contacts qui ont consenti à recevoir vos emails.

Le taux de conversion est supérieur lorsque votre cible vous connaît (ou vous reconnaît) et qu’elle s’attend à recevoir votre emailing.

Astuce : faites le « ménage » dans votre base de données au moins une fois par an pour supprimer les emails ou les contacts qui n’ouvrent plus vos emails.

  1. Envoyer des emails avec une fréquence aléatoire

Il faut que votre emailing devienne un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel (en fonction de la fréquence que vous aurez établie).

Sélectionner le jour et l’heure où vos emails auront le plus de chance d’être ouverts. Pour pouvoir détecter le bon moment, la recette : tester, connaître sa cible et tester à nouveau.

  1. Vouloir envoyer trop d’informations, trop d’offres

Le risque de l’emailing est de vouloir à tout prix que ça fonctionne. Pour cela, on peut parfois recevoir des emails contenant trop d’informations.

Allez à l’essentiel : quel est l’appel à l’action (CTA, call-to-action) que vous souhaitez mettre en avant ? Quel est l’objectif principal de votre email ? Que doivent faire vos lecteurs ?

Si vous disposez de plusieurs offres, vous avez plusieurs possibilités : étaler l’envoi des offres dans le temps ou segmenter en envoyant l’offre la plus adaptée en fonction de vos cibles.

Astuce : pour plus de performance, fonctionnez en « pyramide inversée ». Autrement dit, l’information principale arrive en tête avec le CTA adapté et terminer votre emailing avec des informations secondaires (articles de blog, message de votre part, etc…).

  1. Votre objet d’email ne se démarque pas

Selon arobase.org, les français reçoivent en moyenne 39 emails par jour. Difficile de se démarquer de cette masse d’informations, n’est-ce pas ?

Quelques conseils pour un objet qui se démarque :

  • Utilisez des mots qui incitent à l’action, qui boostent l’ouverture de l’email
  • Inversement, éviter les mots qui feront fuir votre audience
  • Limitez-vous à 150 caractères
  • Utilisez un émoticon en lien avec votre activité / sujet
  • Si possible, utilisez un chiffre
  1. Ne pas prendre le temps d’analyser ses campagnes

Avec des journées trop courtes et des tâches qui n’en finissent plus, on peut passer à côté de la mesure de l’efficacité des campagnes. Pourtant, cette tâche est nécessaire pour le succès de vos communications.

Conseil : construisez un tableau de bord avec les données de vos campagnes pour mesurer les impacts (positifs ou négatifs) ainsi que le nombre de conversions que vous avez enregistré. Notez selon vous ce qui a le mieux fonctionné pour améliorer vos campagnes à l’avenir.