L’email marketing est l’un de vos meilleurs alliés. Pourquoi ? Il permet de maintenir le contact avec une cible qualifiée, qui s’intéresse à vos produits ou services.
Quelques chiffres viennent illustrer l’ampleur de l’impact de l’emailing en 2024.
Selon Médiamétrie, pas moins de 42,2 millions de Français consultent au moins une fois par mois leur boîte email, et une grande majorité ouvre leur boîte email tous les jours.
Cela signifie que l’opportunité de toucher votre audience est énorme. Mais gardez à l’esprit qu’avec cette opportunité, vient une concurrence féroce pour capter l’attention des destinataires.
On se concentre sur 6 éléments à prendre en compte pour ne plus passer inaperçu !
1. Un nom d’expéditeur humain
Certains emails sont attendus !
Si vous avez su maintenir une bonne relation avec votre client, il souhaitera peut-être avoir de vos nouvelles. Et c’est grâce à votre nom d’expéditeur qu’il pourra vous reconnaître parmi la trentaine d’emails reçu dans la journée.
Il existe deux types de nom possibles :
- Le nom de votre entreprise
- Votre prénom et le nom de votre entreprise
Privilégiez le deuxième pour proposer un échange plus humanisé !
2. Un objet prometteur
Après avoir compris qui est l’expéditeur, l’objet est la deuxième information que vous allez apporter.
Il doit indiquer pourquoi vous sollicitez votre cible et le message que vous souhaitez faire passer.
Pour être efficace, il doit :
- Donner envie de lire le contenu de l’email
- Ne pas avoir de spam words (par exemple : Promotion, gratuit, urgent, …)
- Être de maximum 50 caractères : certaines messageries n’affichent que les premiers mots de l’objet. Soyez concis pour être vu et compris rapidement.
- Utiliser peu d’emoji. Un seul suffit.
- Dans l’idéal, être personnalisé avec le prénom de la personne que vous adressez
3. Un preheader, pour compléter
Certaines solutions d’emailing permettent de personnaliser le message en dessous de l’objet. Il donne un aperçu très rapide des premiers textes de l’email et complète l’objet.
Utilisez cet espace pour transmettre d’autres informations complémentaires !
4. Une information accrocheuse
Maintenant que votre email est ouvert, que proposez-vous comme accroche ?
N’oubliez pas que votre prospect aura reçu plus de 30 sollicitations dans la journée ! Il faudra donc le séduire dès les premiers mots et les premiers visuels.
Proposez lui très rapidement un bouton pour accéder à votre contenu.
Faites le test : ouvrez un email envoyé par un site e-commerce où vous êtes abonné. Observez où ils sont placés et les titres utilisés.
5. La pyramide de l’information
Une fois l’attention de votre cible saisie, il faudra lui donner des informations, des actualités et surtout… la possibilité d’aller plus loin avec vous.
Proposez-lui de vous suivre sur les réseaux sociaux, de consulter votre dernière publication ou encore de découvrir la prochaine collection. Toutes les actualités sont bonnes pour lui permettre de maintenir le lien !
6. Désabonnement !
Au-delà de respecter la RGPD, il sera nécessaire de proposer un bouton de désabonnement.
Vous avez tout intérêt à le faire. Vous permettez ainsi aux personnes qui ne semblent pas s’intéresser à vos produits ou services de sortir de votre base de données d’envoi. Et donc, ne garder que la cible intéressée.