Obtenir des “J’aime” sur ses publications et des commentaires, c’est bien beau, mais en quoi ces statistiques peuvent développer mon activité ? En quoi est-ce important ?

Pour simplifier, obtenir une communauté autour de sa marque est un vecteur de croissance INCONTOURNABLE. Les grandes marques ne lésinent pas sur les moyens pour obtenir des abonnés sur les réseaux sociaux et voir grandir leurs communautés.

Pour ne citer que 3 avantages, on retiendra qu’une communauté peut nous permettre de :

  • Exploser votre visibilité. Les interactions sur les réseaux sociaux favorisent la visibilité auprès d’une audience plus large grâce aux algorithmes. Multiplier les interactions et vous verrez votre visibilité croître !
  • Obtenir des ambassadeurs de marque. Ils parlent en bien de votre entreprise auprès de leur réseau et de manière totalement naturelle et authentique. Qui mieux que vos clients peut vendre vos produits ou services ?
  • Gagner du chiffre d’affaires. Le nerf de la guerre puisqu’une communauté qui consomme chez vous peut rassembler d’autres potentiels acheteurs. Par exemple, une entreprise qui vend des vêtements de sport peut rassembler localement des sportifs et voir son chiffre d’affaires se développer.

Ça paraît génial ! Mais la grande question : comment faire ?
Et c’est là que les choses se compliquent. Difficile de trouver par où commencer.
Après avoir observé de nombreux entrepreneurs se développer, on vous donne quelques pistes pour y parvenir 👇

#1 : Raconte moi une histoire

On se rappelle plus facilement d’une histoire, c’est scientifique !

Selon la psychologue Jennifer Aaker, une histoire se retient 22 fois mieux qu’une statistique. Pourquoi ? Simplement car une histoire permet de dégager des émotions, ressenties par le lecteur. Elles rendent le contenu lisible et surtout mémorable.

Faire partie d’une communauté autour de marque, c’est se rassembler autour de valeurs, d’idées et d’histoires qui sont véhiculées.

Ne parlez pas seulement de votre activité, de vos produits ou de vos offres promotionnelles. Faites en sorte de parler de vous, mettez en valeur votre parcours en leur donnant de l’émotion.

#2 : Du contenu et de la régularité

Pas de secret.

Pour être visible et pour tenir au courant votre public : il faut publier régulièrement du contenu sur vos réseaux sociaux.

Au départ, vous rencontrez souvent le syndrome de la page blanche. C’est parfois difficile de trouver quoi dire, comment le dire. Parfois, on a (trop) d’idées. Là aussi, il faut veiller à être cohérent.

Pour vous aider à démarrer vos contenus et générer votre communauté, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont mes abonnés ?
  • Que veulent-ils voir, suivre sur leur fil d’actualité ?
  • Que veulent-ils apprendre de moi ?
  • Comment rendre mon contenu authentique ? Qui se démarque ? Qui se retient ?

Pour la régularité, un seul conseil utile : anticipez !

Il faut construire un calendrier éditorial pour que vous puissiez anticiper et programmer vos contenus. Ne faites pas de l’improvisation : c’est énergivore et ça risque de ne pas fonctionner.

Dans cette tâche fastidieuse, pensez à notre calendrier des marronniers 2023 : vous retrouvez des dates clés sur lesquelles vous pourrez communiquer !

#3 : Activez 

Il existe plusieurs types de communautés. Nous retiendrons deux types : les communautés de transaction et d’intérêt.

  • Les communautés de transaction sont celles intéressées par vos produits ou vos services. Elles cherchent à acheter principalement, sont en veille sur des nouveautés que vous pourriez partager.
  • Les communautés d’intérêt réunissent des personnes motivées par un sujet en particulier. Dans votre cas, qui serait en lien avec votre activité.

Peu importe vos communautés, elles vous seront essentielles lorsque vous serez en capacité de les “activer”.

Et quand on parle d’activation, on pense à les faire réagir d’une manière ou d’une autre pour atteindre vos objectifs : gagner en visibilité, vendre un produit, communiquer sur un nouveau service, …

Quelques idées possibles pour y parvenir

  • Des conseils avisés et qui rappellent votre expertise (spécialement pour les communautés d’intérêt)
  • Des jeux-concours sur les réseaux sociaux (spécialement pour les communautés de transaction)
  • Des sondages
  • Des avis ou des témoignages de vos clients

Et pour plus d’idées, rendez-vous sur notre article pour trouver des idées de contenu à publier sur vos réseaux.

#4 : Réunir

Même si vous êtes le point central qui réunit votre communauté, elle aura besoin de se “retrouver”. Pour cela, vous aurez besoin de faire naître un sentiment d’appartenance.

Une méthode simple et assez commune pour le faire serait de donner un nom à votre communauté.
Pour ne donner qu’un exemple, Jamy (ancien animateur de l’émission “C’est pas Sorcier”) à lancer une chaîne Youtube intitulée “La maison des Épicurieux”. En la nommant ainsi, l’émission attire des profils plutôt gourmands de science et de savoirs.

Autre exemple plus local, les créateurs des Frères Pillard à Valenciennes débutent leur publication avec “Aventurières, Aventuriers,”.

 

Pour terminer, une manière de réunir votre communauté la plus fidèle est d’inviter vos meilleurs ambassadeurs et/ou vos meilleurs clients autour d’un événement VIP en physique ou en rendez-vous virtuel (en Live par exemple).