Achetez, cliquez, en savoir plus… En période de soldes ou de promotion, on reçoit des messages de toute part : par email, par sms ou par boîte postale… Et parfois, vous êtes prêts à cliquer. Parfois, ça ne tient qu’à un verbe !
Variez vos appels à l’action pour mieux convertir avec notre sélection et vous démarquer !
C’est votre client qui fait l’action.
Il est essentiel d’intégrer votre prospect comme acteur de ses propres choix.
- À éviter : les verbes à l’infinitif. Découvrir, lire plus, apprendre etc… Ça vous parle ? À la lecture de ces verbes, nous ne sommes pas impliqués dans l’action demandée.
- Pour accompagner le lecteur dans la conversion, on va plutôt le vouvoyer (ou le tutoyer en fonction du ton défini pour votre marque). Découvrez, améliorez, augmentez, etc… On s’adresse à notre cible pour lui suggérer un passage à l’action.
- Les formulations à la première personne provoquent également de bons résultats : Je découvre, je commande, j’adhère, … On implique clairement le client dans son choix. C’est lui qui mène l’action.
Quelques idées de verbes d’action pour convertir :
Les indémodables | Pour motiver | Pour donner envie |
Acheter | Foncer | Souhaiter |
Commander | Y aller | Aimer |
Ajouter | Booster | Désirer |
Réserver | Saisir | Intéresser |
Planifier | Vouloir | Tenter |
Regarder | Choisir | Jouer |
Demander | Profiter | Participer |
Trouver | Gagner | Remporter |
Explorer | Bénéficier | Devenir |
Consulter | Changer | Obtenir |
En application
- Dites « je veux en bénéficier » plutôt que « cliquez ici »
- Dites « je veux découvrir » plutôt que « en savoir plus »
- Dites « Je jette un coup d’œil » plutôt que « voir plus »
- Dites « Achetez maintenant » plutôt que « Acheter ici »
Important : limitez le nombre de choix possibles
Évitez que votre client soit sujet à un nombre de choix trop importants. Lors d’une campagne d’emailing ou sur votre site internet : mettez en évidence visuellement l’objectif principal avec un verbe efficace.
En expérience utilisateur, la loi de Hick nous dit que limiter le nombre de choix à un utilisateur permet d’accélérer la prise de décision.
Astuce : Si vous possédez un site Ecommerce, plutôt que de proposer plusieurs choix, regroupez vos articles : en catégories, une nouvelle collection, une sélection, etc…