De nombreuses entreprises sont en proie aux tentatives d’escroqueries ou d’arnaque en ligne. Parfois difficiles à détecter, on vous apporte quelques bonnes astuces et les bons liens pour rester informé.

Comment repérer une tentative de fraude ?

Soyez attention aux nombreux indices qui pourraient vous aider à détecter une tentative de fraude. Les points suivants devraient vous alerter :

 

Par email :

  • Les fautes d’orthographe ou de syntaxe
  • L’identité de l’expéditeur: adresse email (en cas de doute, faites une recherche sur internet)
  • Les liens potentiellement dangereux: survolez le texte ou l’image pour faire apparaître le lien sur votre ordinateur
  • Les demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou les coordonnées bancaires

Par courrier :

  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur. Par exemple, un courrier reçu de la part de l’INPI ne peut avoir comme expéditeur un pays de l’est.
  • Bien connaître son statut d’entrepreneur ainsi que les démarches administratives que vous devez effectuer. Dans le doute, rapprochez-vous de votre conseiller BGE Hauts-de-France pour faire le point ou rendez-vous sur https://www.bge-hautsdefrance.fr/creation-entreprise/accompagnement/ pour prendre rendez-vous.
  • Les astérisques et versos du courrier : soyez vigilant sur les engagements financiers qui accompagnent le courrier en bas de page ou au verso.
  • Si le courrier est accompagné de CGV (conditions générales de vente) alors il s’agit d’un courrier de prospection.

Faites attention aux fraudeurs qui usurpent l’identité de l’administration

« Il existe de nombreuses tentatives d’escroquerie, mais beaucoup d’entre elles consistent à vous faire des demandes en usurpant l’identité d’une administration. Tous les services peuvent être concernés par ces usurpations, mais généralement c’est l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ainsi que de ses services régionaux, qui est particulièrement utilisée par les fraudeurs.

Plus concrètement, des demandes par courriels ou courriers, faisant référence à des articles du code général des impôts, parfois accompagnées de faux formulaires en pièce jointe et de fausses signatures, usurpent l’identité et les adresses électroniques de la DGFiP. »

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/attention-tentatives-escroqueries-fraude-arnaques

Comment lutter contre les tentatives d’arnaque aux entrepreneurs ?

  • En cas de doute avec la prise de contact (téléphone, emails, etc…) : ne répondez pas, ne cliquez pas sur des liens suspicieux et supprimez le message de votre boîte email.
  • Ne cliquez pas sur les liens en résultats de recherche (Google, Bing, etc…). Ecrivez directement l’adresse du lien sur votre barre de recherche. Par exemple : https://www.urssaf.fr/
  • Utilisez une solution d’antivirus pour vous alerter des principaux dangers potentiels

Qui contacter pour signaler la tentative de fraude ?

 

Si vous avez été victime d’une fraude :

  • Déposez une plainte dans les meilleurs délais sur https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
  • Effectuez les démarches auprès de votre banque pour demander une opposition au paiement par chèque ou virement.
  • Saisir la justice : il vous est conseillé de vous rapprocher d’un avocat afin de contester le contrat et sa validité (publicité trompeuse, escroquerie… selon votre cas),
  • Saisir le DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes),
  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’entreprise pour exiger le remboursement. Aidez-vous du code de la consommation et du code Pénal
  • Informer les associations de consommateurs qui pourront peut-être vous aider et les médias pour prévenir les autres entrepreneurs

Pour en savoir plus et rester informé