On pourrait penser (à tort) que l’emailing est un canal de communication qui se perd. Pourtant, c’est une manière privilégiée de dialoguer et de fournir de l’information pertinente à vos clients / abonnés ! Mais qu’est-ce qu’une newsletter « réussie » ?

Elle est réussie, du moment qu’elle a atteint son objectif : ouverture, clics, lectures, conversions, achats… À vous de définir les indicateurs à suivre en fonction de votre activité et de vos besoins.

L’objet est crucial

Vous le voyez tous les jours dans votre propre boîte email : nous sommes inondés. Votre client reçoit de nombreuses sollicitations.

Pourtant, nous avons nos préférences.

Il y a certains emails parfois que nous attendons, que nous souhaitons lire pour nous aider, nous inspirer ou acheter des bons produits.

Et c’est là que l’objet joue pleinement son rôle ! C’est lui qui accroche votre client. Pensez donc à le soigner. Et pour cela, il y a quelques règles à respecter :

  • Environ 64 caractères MAXIMUM : peu de places, il va falloir être concis !
  • Personnalisez votre objet : un prénom est souvent le bien venu
  • Un emoji ? 🙂 Dans une boîte d’email, ça peut faire la différence (un seul, pas plusieurs)

L’expéditeur est humain

Affiché à côté de l’objet, on y trouvera à coup sûr votre prénom (ou celui d’un de vos collaborateurs).

Il est essentiel d’humaniser l’envoi de votre newsletter. C’est un message envoyé par une personne qui existe et qui souhaite vous faire parvenir un message.

Par exemple, dans le cadre de la newsletter BGE Club, c’est Kévin qui vous envoie ce message et qui vous rédige cet article (👋).

 

Dans la mesure du possible, envoyez votre newsletter à partir d’une adresse email existante et issue de votre nom de domaine. Évitez les envois à partir d’adresses Gmail, Outlook ou autres qui pourraient finir dans les spams. Utilisez ce conseil pour améliorer votre délivrabilité !

Au bon endroit, au bon moment !

Il y a deux objectifs :

  • Ne pas finir en bas de la pile des emails reçus
  • Votre destinataire doit « agir », donc évitez des moments dans la journée qui tombent mal

Hubspot nous propose quelques pistes d’horaires :

  • e-Commerce : le mercredi entre 9h et 11h
  • Logiciels : le mercredi entre 13h et 15h
  • Marketing : le mercredi entre 14h et 16h
  • Grande distribution : le jeudi entre 8h et 10h
  • B2B et services professionnels : le jeudi entre 7h et 10h

 

Ce n’est pas une science exacte.

Vous connaissez les habitudes de vos clients et au fur et à mesure de vos envois, vous pourrez visualiser les heures d’ouverture, à condition de passer par un outil d’emailing.

 Le petit plus : Rendez-vous avec votre entreprise

Une newsletter, c’est un moment de rencontre entre votre entreprise et vos clients.

Avec vos contenus, proposez-leur de retrouver vos prochains contenus avec une fréquence régulière : donnez leur rendez-vous. Envoyer votre emailing à des dates aléatoires est une des pratiques à éviter pour être efficace.

Créez parfois du suspens en annonçant quelques surprises la semaine prochaine ou une offre qu’il serait bien dommage de manquer !