La Foire aux questions (ou FAQ) est un élément essentiel pour votre site internet. Vous l’avez certainement mise en place. Mais saviez-vous qu’elle peut vous permettre d’aller plus loin : SEO, expérience utilisateur, contenu, … ? On ne vous donne pas 1 ou 2 mais bien 3 bonnes raisons pour l’optimiser 🚀.

#1 : Répondez aux questions 🤔

Une des bases de la foire aux questions est en effet de répondre à des questions, jusque-là tout va bien.

Même si ce levier paraît simple à activer, il y a plusieurs précautions à prendre en compte :

  • Répondez-vous à de « vraies » questions posées par vos clients ? Recensez les questions courantes posées par vos clients par e-mail, téléphone, en physique ou sur les réseaux sociaux.
  • Vos réponses engagent la confiance que vos visiteurs vous accorderont. Veillez donc à bien répondre à la question de manière concise et pertinente.
  • Mettez à jour vos questions en fonction de l’évolution de vos offres, de vos liens ou de vos actualités. Une fois rédigées, on remarque que les FAQ évoluent finalement très peu.
  • Insérez des liens pour convertir ou aller plus loin. Ne vous contentez pas simplement de répondre à une question mais insérez des liens vers vos produits ou services, votre page de contact ou votre page À propos.

82% des clients aimeraient pouvoir utiliser un outil de FAQ pour trouver par eux-mêmes la réponse à leurs problèmes.

Selon les statistiques sur le site de RelationClientMag

#2 : L’expérience utilisateur

Il ne faut pas que votre FAQ vous desserve.

Si votre client se pose la question des délais de livraison, il doit pouvoir « rapidement » trouver la réponse. Pour cela, il vous faudra catégoriser vos questions/réponses dans des thématiques distinctes.

Et surtout… Faire des choix. Ne répondez pas à toutes les questions, mais uniquement à celles essentielles pour la conversion de vos utilisateurs. Permettez à vos visiteurs de vous contacter pour les questions très spécifiques.

#3 : Capitalisez sur le contenu

On le remarque souvent, même pour les FAQ efficaces : peu d’entrepreneurs capitalisent réellement sur le contenu. Il s’agit pourtant d’une mine d’or !

  • Référencement naturel : Utilisez votre FAQ pour vous positionner sur des requêtes stratégiques pour Google et ainsi améliorer votre référencement naturel.
  • Communiquez votre FAQ : insérez les liens vers votre FAQ sur votre site internet pour rediriger les utilisateurs vers vos réponses courantes. Elles pourraient les rassurer et leur permettre de poursuivre leur navigation.
  • Des contenus riches : intégrez de l’image ou si possible de la vidéo (exemple : une démonstration de produit). En plus de gagner en visibilité, vous apportez une plus-value incontestable à votre réponse.

🎁 Bonus

En utilisant les expressions et mots-clés que vos clients emploient, vous pourriez proposer une barre de recherche. Deux avantages :

  • Pour vos visiteurs : un gain de temps et une expérience ergonomique.
  • Pour vous : vous récupérez les mots-clés tapés pour comprendre ce que recherchent vos utilisateurs sur votre site.