À quoi correspondent 8 secondes sur le web ? C’est bien le temps de concentration moyen rapporté par une étude de Microsoft en 2015.

C’est relativement peu. Surtout, lorsqu’on souhaite faire passer un message sur les réseaux sociaux ou sur son site internet.
Youtube nous propose un modèle qui vous permettra de gagner de la visibilité et même, d’être mémorisé !

A = Attention

Soyez percutant(e).

Dès le début de votre vidéo, vous devez rechercher l’intérêt des internautes. Utilisez tous les éléments possibles : un audio particulier, un gros plan, une voix off ?

Vous pouvez également utiliser le concept de « Newsjacking ». Il s’agit de rebondir sur un événement médiatisé ou social pour solliciter rapidement la mémoire de votre cible.

B = Branding

Branding pour votre marque.

Il faut qu’on voit très rapidement votre marque (dans l’idéal et vous l’aurez compris : avant les 8 premières secondes). L’idée n’est pas d’afficher votre logo en gros sur votre vidéo, mais plutôt de la placer de manière judicieuse pour qu’elle soit perçue.

Par exemple, vous pourriez la faire figurer en bas à droite de votre vidéo ou avec un flyer sur une table. Soyez discret ! L’intérêt est que votre logo soit enregistré et reconnu.

C = Connexion

Suscitez la fibre émotionnelle, faites parler le cœur.

Et c’est là que la magie du storytelling opère. Elle apporte un côté humain, une histoire, une envie de découvrir l’entreprise, ses produits. Attention à ne pas surcharger votre vidéo avec trop de discours ou d’histoires.

Soyez concis ! Une méthode simple = se concentrer sur un seul et unique message.

D = Direction

Et c’est là l’erreur de nombreuses campagnes publicitaires : le passage à l’action.

Une fois que votre cible a compris votre message, que fait-elle ? Dites-le clairement pour qu’elle puisse passer à l’acte ou qu’elle puisse en parler.

Si vous avez une adresse physique ou un site internet, donnez le lien sur Youtube par exemple.

Cette méthode s’applique si vous comptez produire des vidéos pour parler de votre activité. Et que vous souhaitez les diffuser sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Youtube ou même encore TikTok.

Pour illustrer cet article, Youtube nous propose un exemple de campagne publicitaire pour une marque fictive de croquette pour chien « Fishos ». 

Elle utilise une bande son qui rappelle le film « Les dents de la mer » pour donner une impression dramatique au départ. Finalement, la musique de fin nous fait découvrir un chien très sympathique déguisé en requin qui mange une croquette pour chien Fishos.