Vos clients satisfaits ou non voudront le faire savoir sur le web. Ces avis auront un impact direct sur votre business.

Pourquoi est-ce si important de construire une stratégie de collecte d’avis et comment procéder pour en obtenir ?

J’organise la récolte de mes avis

Les avis clients sont des recommandations d’utilisateurs vers d’autres utilisateurs. Ils peuvent être positifs ou négatifs.

Le but du jeu sera bien sûr d’obtenir un maximum d’avis positifs pour améliorer ses scores en ligne.

🛑 Stop ! Avant toute chose, il faudra veiller à organiser votre collecte. Comment ? Vous pouvez utiliser des outils sur internet pour vous permettre de gagner du temps (comme Partoo.co). Vous pouvez également vous rendre sur les principales plateformes d’avis (Google, Pages Jaunes, Facebook, …) et configurer des notifications lorsque vous obtenez un avis.

Vous l’aurez compris : la première étape est d’être informé(e) !

Que trouvez-vous lorsque vous recherchez votre nom d’entreprise suivi de mot-clé « avis » ? Exemple : « Les Comptoirs de Margaux avis ».

💡 Astuce : certaines plateformes créent automatiquement des pages pour votre entreprise. Certaines personnes pourraient vous noter. Pensez à bien mener quelques recherches ponctuelles durant l’année sur Google en indiquant le nom de votre entreprise suivi du mot-clé “avis”, comme par exemple : “Les Comptoirs de Margaux avis”.

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Pourquoi récolter des avis client ?

2 raisons principales : vos ventes et votre référencement naturel.

👉 Vos clients achètent auprès d’entreprises de confiance !

Selon l’IFOP en 2020, 87% des Français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat. Autrement dit, vos futurs clients auront tendance à vérifier les avis avant de prendre LA décision finale d’acheter ou non vos produits ou services.

👉 On vous trouve mieux si vous êtes bien noté(e)

Sur votre profil Google Business Profile (anciennement Google my business), vos avis Google auront une forte influence sur votre visibilité sur la recherche des internautes.

Plus vous aurez des avis positifs, plus vous envoyez des signaux positifs à Google pour vous afficher dans les résultats géolocalisés.

Et finalement, comment procéder ?

Pour récolter des avis client, pas de secret : il va falloir leur suggérer de passer à l’action. Pour cela, quelques idées :

  • Communiquer le lien en ligne (site internet, emailing, réseaux sociaux) et en physique (flyer, affichage, Qr codes).
  • Proposer de vous laisser un avis suite à un achat sur votre site internet
  • Publier des avis client sur vos réseaux sociaux pour suggérer à d’autres clients satisfaits de passer à l’action
  • En parler à vos clients en face à face.
  • Glisser un petit mot dans un colis. En plus d’améliorer l’expérience client, cette petite attention pourrait être bien perçue, vos clients pourraient vouloir vous remercier.

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