Dwight David Eisenhower était le 34ème président des États-Unis. Il devait gérer un quotidien des plus complexes et chargés. Il créa sa propre méthode, qui aujourd’hui est utilisée par des millions de personnes dans le monde.

En quoi ça consiste la matrice ?

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. » Voilà la citation d’Eisenhower qui résume très bien cette méthode. L’idée n’est pas pour vous de devenir président des États-Unis mais bien d’être un entrepreneur efficace !

Voici une illustration qui reprend les éléments principaux de la matrice :

illustration de la matrice d'Eisenhower

Les 4 zones permettent d’intégrer :

  • les tâches importantes et urgentes ;
  • les tâches non-importantes et urgentes ;
  • les tâches importantes et non-urgentes ;
  • les tâches non-importantes et non-urgentes.

Les avantages et limites de cette méthode

Grâce à cette matrice, vous pourrez vous concentrer sur ce qui est réellement important et urgent.

Elle permet aussi à un entrepreneur de poser les tâches à plat pour éviter de partir dans tous les sens.

Inversement, cette méthode doit être prise avec précaution.

Au début, il est difficile de définir clairement l’urgence d’une tâche étant donné qu’il s’agit d’un jugement subjectif. Avec le temps, il sera plus simple de donner un niveau d’urgence.

Cette méthode ne se prêt pas à toutes les organisations ni à toutes les activités. D’autres méthodes, comme la méthode NERAC, sont bien plus efficaces et apportent parfois une vision à long terme.

Les bonnes pratiques

Si vous êtes prêt(e) à l’essayer (et l’adopter ?), il faudra bien veiller à :

  • ne pas dépasser plus de 8 tâches par case. Si votre case “À faire”, des tâches importantes et urgentes est constamment rempli, la matrice ne pourra pas vous aider correctement à prioriser.
  • l’illustration est assez simpliste. Vous pourriez rendre la matrice visuelle en intégrant de la couleur ou pourquoi pas de l’image sur vos cases.
  • Commencez sans scrupule à éliminer ou limiter des tâches superflues qui vous retardent au quotidien ou n’apporte que peu de valeurs. Concentrez-vous sur l’essentiel.
  • Séparer vie privée et vie professionnelle. Si vous aviez l’habitude de gérer un calendrier incluant votre quotidien, scindez vos priorités peut vous permettre de libérer votre esprit et être efficace sur les 2 plans.