Une question qui paraît peut-être simple et pourtant, elle remue tous les jours le cerveau des professionnels du web et du marketing !

“Comment faire convertir mes visiteurs sur mon site internet, gagner des conversions et donc du chiffre d’affaires ?” On vous livre les bons ingrédients pour des conversions efficaces 👇.

Les différents types de page

Le type de page a une importance dans la manière de présenter les éléments. Mais finalement, malgré les différences, on retrouve toujours les mêmes ingrédients.

Si on devait énumérer quelques types de page, on parlerait de :

  • La page d’accueil : celle qui “accueille” les visiteurs. Mais attention, ce n’est pas forcément celle-ci que les visiteurs verront en premier 🙂. Son rôle est d’orienter les visiteurs vers l’ensemble des contenus du site internet.
  • Les pages de produit (e-commerce) : les e-commerçants les connaissent bien, puisqu’elles affichent les informations en lien avec les produits.
  • Les pages d’offres (service) : elles affichent toutes les informations en lien avec vos propositions commerciales.
  • Les landing pages : si vous faites de l’acquisition vers votre site internet, vous les utilisez sûrement. Il s’agit de page de destination (en français) qui ont pour but de convertir sur un produit spécifique ou pendant une période déterminée.
  • Les pages de contact : comme le nom l’indique, elles sont nécessaires pour favoriser la prise de contact, un premier pas vers la conversion !
  • Et de nombreuses autres, comme les pages de Foire aux questions, la page À propos, les articles de blog, etc…

⚠️ Chaque type de pages dispose de ses propres particularités. Dans cet article, on ne pourra pas traiter chaque type de page. Mais, il est possible de comprendre quels éléments similaires fonctionnent pour amener les visiteurs jusqu’à la conversion.

Au menu, les bons ingrédients pour une bonne conversion

On touche au but : quels sont les éléments à retrouver sur une page web pour orienter votre visiteur vers la conversion.

Définir votre conversion

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une conversion n’est pas nécessairement un achat ou une prise de contact (même si la finalité est bien celle-ci).

Il y a plusieurs niveaux à passer avant d’espérer une conversion. N’oubliez pas qu’Internet est avant tout un endroit où les internautes s’informent énormément avant d’acheter. On consulte les avis, on regarde des vidéos, on s’inspire sur les réseaux sociaux…

Pour chaque type de page sur votre site internet, il sera nécessaire de définir “l’objectif de la page”. Et vérifier donc qu’elle remplit bien sa fonction.

Par exemple, pour une landing page avec formulaire de contact, on analysera le nombre de formulaires envoyés. Mais pour une page de FAQ (Foire aux questions) on pourrait retenir le temps de lecture ou le nombre de clics sur les vidéos tutoriels.

Les 5 composants essentiels

  • Un titre puissant

Un titre puissant, c’est quoi ? Trois éléments à prendre en compte :

  • Il indique aux visiteurs qu’ils sont au bon endroit (ils n’aiment pas perdre leur temps sur internet)
  • Il donne envie de continuer la navigation
  • Il joue son rôle et assure le référencement de la page (avant de convertir, il faut que les personnes vous trouvent, on en parle ici).

 

  • Un CTA explicite

Un Call-to-action (Appel à l’action en français) est un élément cliquable qui permet d’aller plus loin dans l’expérience de navigation, et finalement d’amener à la conversion finale.

Il peut s’agir d’un bouton d’ajout au panier ou de prise de contact, d’un accès vers un formulaire, d’un téléchargement, etc…

On parle de CTA explicite car il doit répondre aux exigences du web : il doit être suffisamment gros et distinctif des couleurs de la page pour être vu et cliqué facilement.

  • Des informations organisées

Sur internet, on recherche et on s’informe.

Il y a fort à parier qu’avant de poursuivre sa conversion, votre utilisateur cherchera de l’information sur votre site internet. Il est donc stratégique de proposer toutes les informations nécessaires à la poursuivre de l’achat ou de la prise de contact.

Une des clés de la réussite des informations que vous apportez sera de les organiser correctement. Par exemple, pour un site e-commerce, il faudrait retrouver des catégories comme : Livraison, Retours, Commande.

  • La réassurance

Un prérequis qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

La réassurance est l’ensemble des éléments qui permettra d’aller chercher la confiance de vos visiteurs : vos notes sur les avis clients, vidéos de témoignages de vos clients, des références, des chiffres clés, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, sécurité du site internet, respect du RGPD…

Montrez à vos visiteurs qu’ils peuvent acheter chez vous.

⚠️ La capacité à fournir une expérience de navigation fluide, séduisante et dynamique sur votre site internet sera aussi un facteur de réassurance important. Dans la vie réelle, iriez-vous acheter dans un magasin mal organisé et mal éclairé ?

  • Un lead magnet stratégique

Ne laissez pas partir vos visiteurs !

Imaginez le mal que vous vous êtes donné pour les faire venir sur votre site internet : publications sur les réseaux sociaux, référencement, campagnes publicitaires, etc…

Donnez-leur la chance de ne pas vous oublier.

Il existe un outil pour cela : les leads magnets. Il s’agit d’une manière pour vous de récupérer des données de vos visiteurs pour les transformer en prospects froids.

Vous pouvez le faire de différentes manières. Les plus courantes sont de fournir des informations (livres blancs, études, cas pratiques, conseils avisés) contre leur adresse email. Grâce à de nombreux outils d’emailing, vous pourrez créer des scénarios d’emails pour leur permettre de présenter vos produits et votre entreprise.

⚠️ Si vous n’êtes pas prêt à proposer des contenus à télécharger, la manière la plus simple est de leur suggérer de vous suivre sur les réseaux sociaux !