Peut-on encore ignorer l’utilisation de la vidéo comme une opportunité à saisir en 2021 ? En l’espace de quelques années, la vidéo est devenue le support de communication à ne pas manquer pour votre entreprise.

Une étude de Hootsuite et WeAreSocial en 2020* montre que 86% des utilisateurs âgés de 16 à 64 ans consomment du contenu vidéo régulièrement. Alors pourquoi attendre pour se démarquer ? On vous apporte 5 bonnes raisons pour utiliser la vidéo dans votre communication. C’est parti 👇

  1. Pour animer votre site internet

L’un des critères pris en compte par l’algorithme Google est le temps passé sur un site internet. Vous pourrez utiliser la vidéo pour capter l’attention de vos visiteurs, les informer et optimiser ainsi votre positionnement sur les résulats de recherche.

La vidéo est une solution pour développer votre entreprise, comme plusieurs autres solutions numériques possibles.

  1. Affirmer son identité de marque

Dans un contexte où l’information circule en masse à chaque seconde, comment créer sa propre place, avec sa propre identité ? La vidéo est une réponse possible. Communiquez et créez du lien avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Véhiculez votre image de marque, vos valeurs et rappelez votre mission. Soyez authentique, et montrez-le !

86% des utilisateurs âgés de 16 à 64 ans
consomment du contenu vidéo régulièrement. 

  1. Se démarquer de la concurrence

Vos concurrents produisent-ils des vidéos ? Sur quel média : site internet, réseaux sociaux… ? Quels types de contenu génèrent le plus de réactions positives : partages, likes, nombre de vues ?
Ces indicateurs pourront vous permettre de vous positionner et recueillir un maximum de bonnes pratiques à mettre en place pour vous démarquer. Prenez votre place en prenant en compte les faiblesses de vos concurrents et en mobilisant vos forces pour créer la différence !

  1. Présenter ses produits ou ses services

En complément de vos informations écrites et visuelles sur vos produits ou services, la vidéo est un formidable média d’information et surtout… de conversions ! Rassurez vos visiteurs sur l’utilisation de vos produits ou sur vos prestations de services.

Le bon conseil 💡 : pensez aux sous-titres : à la fois dans un souci d’accessibilité et également car de nombreux utilisateurs n’activent pas le son de leur appareil.

  1. Les stories : le format à adopter en 2021

En France, le taux d’équipement* de smartphone (91%) est supérieur à celui de l’ordinateur (83%). Il est donc essentiel de s’adapter à ce mode de consommation de l’information.
Aujourd’hui, tous les principaux réseaux sociaux utilisent le format Story (adapté aux mobiles) : Facebook, Instagram et plus récemment Youtube, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez produire des stories pour communiquer sur les « coulisses » de votre entreprise, sur vos produits ou services, sur vos événements… Tout est possible ! La seule limite est votre imagination.
 
Bonus : quelques outils pour produire des vidéos à votre image
Vous l’aurez donc compris : produire du contenu vidéo est une opportunité à saisir pour communiquer, vous démarquer et vendre ! Mais quels sont les outils disponibles ? Nous vous apportons quelques pistes :

  • Canva
  • Powtoon
  • Animoto
  • Adobe Spark
  • Lumen5
  • PlayPlay
  • Biteable

* Etude Hootsuite 2021 : « Tendances 2021 » Cinquième rapport annuel Hootsuite sur les dernières tendances mondiales en matière de médias sociaux.