Vous êtes responsable de votre réputation sur internet ! Un élément essentiel sur le web quand on sait que plus de 88% des consommateurs consultent les avis avant un achat (selon l’IFOP).
Pour veiller et ne pas louper un « scoop » pour votre entreprise, il existe quelques outils et astuces 👇.
🔎 Surveillez ce que l’on dit de vous
Que l’information sur vous ou votre entreprise qui circule soit positive ou négative, vous devez en être informé. Pourtant vous le voyez : un entrepreneur reçoit une grande quantité de notifications, d’emails et messages.
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Soyez-en « Google Alertes »
La « base » lorsque l’on souhaite surveiller sa réputation numérique. Pourtant, l’utilisez-vous correctement ? Google vous propose de recevoir des notifications par email tous les jours ou toutes les semaines si une expression que vous surveillez a été mentionnée sur le web.
Pensez à surveiller les mots clés en lien avec le nom de votre entreprise, votre propre nom et prénom (et oui, on pourrait parler de vous !) et pourquoi pas votre activité + le nom de la ville. Par exemple : « esthéticienne Fourmies » ou « concepteur web Pérenchies ».
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Allez plus loin avec Mention
Pour aller plus loin dans votre veille, Mention est un outil qui fonctionne comme Google Alertes. Avec quelques petites choses en plus : la formule gratuite permet de surveiller votre présence sur des médias comme Twitter, Instagram, blogs, forums ou sites d’actualités avec une alerte par jour.
88% des consommateurs consultent des avis avant un achat
Selon une étude de l’IFOP, L’Institut d’Études opinion et marketing.
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Vos réseaux sociaux
Bien sûr, consulter vos mentions sur vos réseaux sociaux peut être un bon moyen pour veiller sur ce qui est communiqué sur votre entreprise. Pensez à consulter régulièrement les notifications de vos réseaux sociaux !
Astuce : Les utilisateurs de ses réseaux publient parfois de contenus sans taguer la marque, simplement en la citant. Donc parfois, il est bien venu de faire une petite recherche sur son entreprise et d’aller explorer ce qui se dit de vous.
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Rythmez votre “écoute”
Organisez votre veille en créant une habitude.
Vous pourriez passer parfois à côté d’une information importante, un retour client, un avis ou une actualité. Donc essayez de consacrer un temps défini sur votre planning hebdomadaire pour faire le point.
🚀 Pour booster votre E réputation
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Mettez à profit les contenus !
Vous avez obtenu un article de presse ou un très bon avis d’un client ? Collectez et utilisez cette information pour la diffuser sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.
Précaution : soyez réactif ! Réagissez rapidement pour montrer que vous êtes à l’écoute et prenez le temps de remercier la personne qui parle de vous.
Intégrez également les notes que vous obtenez sur votre fiche Google Business Profile au sein de votre site internet. Vous favorisez la réassurance par rapport à votre entreprise et par ailleurs le référencement local de votre entreprise !
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Gérer les éléments qui perturbent votre réputation en ligne
Parfois, vous recevrez des avis négatifs ou des messages qui pourraient venir perturber tous vos efforts. Vous allez devoir y répondre pour montrer à vos futurs clients que vous êtes à l’écoute de tous les retours client.
On vous propose un article pour vous aider à (bien) répondre à un avis négatif.