Création d’entreprise : 4 bonnes raisons d’opter pour le financement bancaire

Au moment de créer une entreprise, de nombreuses personnes veulent éviter la case « banque », estimant qu’il s’agit d’une prise de risque pour leur réussite. Découvrons ensemble les avantages du prêt bancaire pour une création d’entreprise.

 Vous pouvez obtenir d’autres financements

Il existe beaucoup d’aides aux entreprises : Subventions, prêts d’honneur, capital-risque… Certaines de ces aides sont conditionnées à l’obtention d’un prêt bancaire, il donc est plutôt judicieux de faire le tour des banques.

Le bon réflexe : Sollicitez toujours les financements avant le démarrage de votre activité ou la réalisation de votre investissement.

 Vous validez objectivement votre projet

Votre conseiller bancaire  dispose d’une vision précise de votre marché (statistiques, expérience, activités similaires…). Ainsi, vous pouvez démarrer en confiance s’il décide de financer votre projet . Dans le cas contraire, il vous reste à re-travailler votre projet.

Le bon réflexe : Préparez votre entretien en apportant quelques pièces : business plan complet, historique bancaire, justificatifs d’investissement, bail, statuts….

 Vous êtes soutenu(e) sur la durée

Un emprunt bancaire vous engage sur plusieurs années. Votre banque sera donc là pour vous conseiller, vous aider en cas de coup dur. Mais surtout, sa connaissance de votre entreprise vous permettra de solliciter plus facilement du financement pour votre développement. Un bel objectif commun à atteindre !

Le bon réflexe : Gardez la relation de confiance instaurée en restant en contact régulier avec votre conseiller. Et prévenez-le en avance pour tout évènement particulier sur votre compte professionnel.

Vous produisez sereinement

Un financement limité impose aux entrepreneurs de devoir faire des mauvais choix : Investissements allégés, local mal situé, publicité négligée, manque de visibilité sur le web… Faites le plein de financement pour démarrer avec une image qualitative et vous permettre de vous concentrer sur la vente.

Le bon réflexe : Pour laisser votre activité monter en puissance, pensez aussi  à prendre en compte votre besoin de trésorerie.

Il vous reste donc à déterminer précisément votre besoin avant de choisir votre partenaire bancaire. Pour cela rendez-vous sur la plateforme d’information de la Banque Public d’Investissement  et rapprochez-vous de votre conseiller/ère BGE pour connaître ses partenaires bancaires privilégiés.