Ah ! Cette horrible page blanche lorsqu’on souhaite produire un contenu. Ou encore la tête en plein dans le guidon qui nous empêche d’ouvrir notre esprit à de nouveaux concepts.

Avec ce monde bouleversé, avoir des idées est devenu stratégique pour développer son entreprise. À l’occasion de la journée mondiale de la créativité et de l’innovation, on vous apporte les bons conseils pour obtenir de nouvelles idées et développer de bonnes idées en 2023 🙂

  1. Écoutez ses clients 👂

Dans ce monde où il y a beaucoup de “bruits”, il est de plus en plus difficile d’écouter.

Entre tous les messages que nous percevons tous les jours à la télévision, la radio, les réseaux sociaux, les messages, les publicités, l’affichage, etc… Et si finalement pour trouver de nouvelles idées, on écoutait vraiment ?

Pour écouter vos clients, bien sûr il y a les contacts directs (en physique) ou indirects (emails, messages, appels, etc…). Il est essentiel de mettre en place un système de veille et de prendre le temps de (re)lire les messages qu’on vous a envoyé, les mots et expressions utilisés. Ces données sont des richesses qui ne demandent qu’à être minées.

Par exemple, avez-vous suivi les tendances des réseaux sociaux en 2023 ?

  1. Trouver VOTRE propre méthode

Certain(e)s entrepreneur(e)s trouvent l’inspiration rapidement : parfois devant leur tasse de café le matin ou durant la nuit… Et d’autres entrepreneurs ont besoin de provoquer leur muse.

Il existe de nombreuses méthodes et l’important est de trouver la sienne :

  • Brainstorming : le plus courant. Définissez une problématique ou un sujet, puis sortez de votre tête tout ce qui peut passer et écrivez-le.
  • Mind mapping : il s’agit d’une carte mentale qui permet de schématiser des idées avec différentes catégories. Intéressant pour ouvrir des perspectives et pouvoir les structurer visuellement.
  • Le “Concassage” : on l’appelle aussi “SCAMPER”, il s’agit d’une méthode pour tourner le problème sous différents angles :
    • S : Substituer (Qu’est-ce qui pourrait être remplacé ?)
    • C : Combiner (Peut-on associer deux éléments pour obtenir un nouveau produit/service ?)
    • A : Adapter (Quel élément de ce produit/service est intéressant pour être transposé au nôtre ?)*
    • M : Modifier (Si on lui donnait une autre dimension, à quels résultats pourrait-on s’attendre ?)
    • P : Produire (Quelle nouvelle application peut-on donner à notre concept ?)
    • E : Éliminer (Quelle version minimum serait suffisante pour garantir la qualité ?)
    • R : Renverser (Le contraire de ce qui existe ne serait-il pas plus intéressant et performant ?)
    1. Observer la concurrence ou les tendances

    Les bonnes idées peuvent parfois venir d’ailleurs !

    Mettez en place un système de veille efficace pour gagner du temps et surveiller vos concurrents. Jetez un coup d’œil aux tendances de votre secteur en suivant certaines organisations, les salons ou les événements professionnels.

    N’oubliez pas que les entreprises de grandes tailles dépensent de gros budget en communication, sur leur site e-commerce, en test d’ergonomie. Naviguez et captez les bonnes pratiques pour les tester sur votre site ou dans votre boutique.

    1. Échangez avec d’autres entrepreneurs !

    BGE Hauts de France organise régulièrement des speed meetings ou des matinales entrepreneurs sur certaines thématiques comme le développement du business ou sur des questions comme le développement de l’entrepreneur.

    Participez à ces rendez-vous en vous connectant à votre espace bureau virtuel pour échanger avec d’autres entrepreneurs sur vos idées, vos axes de développement ou vos tests. Il s’agit d’une méthode efficace pour challenger, d’ouvrir sa vision et élargir son réseau professionnel.

    1. Testez et innover

    Après la réflexion, place à l’action.

    Une fois que vos idées sont posées, challengées et que vous êtes en mesure de les défendre, plus question qu’elles ne finissent dans le placard.

    Allez-y progressivement, pas à pas 🪜.

    Par exemple, si vous souhaitez valider l’idée d’un nouveau produit, vous pouvez utiliser la méthode A/B Testing. Prenez 2 populations témoins A et B. Soumettez votre produit à la population A et votre nouveau produit à votre population B pour tester la meilleure conversion et vérifier son application sur le marché.

     

     

    En écoutant, en cherchant, en observant, en échangeant et en testant, on peut trouver des idées qui fonctionnent pour développer son activité !